La faiblesse et la folie de Dieu!

Dans un monde ou la force et la puissance sont rois!

Mais Dieu vas nous surprendre, car il contredit nos principes.  Nous voulons la force et la puissance… il accomplira tout par la douceur de son Esprit.  Nous présentons le sang de nos ennemis comme signe de victoire (nos drapeaux en témoignent)… Il a donné son sang comme signe de sa victoire, pour moi.  Nous méprisons le petit et les petits commencements,… Lui, il commence l’oeuvre du salut de l’homme par sa venue sur terre comme un bébé.

« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. » 1 Corinthiens 1.25

Il n’arrêtera pas de nous surprendre car il est Dieu est ses principes sont à l’opposé de mes principes.  Et nous sommes tellement ignorants de Ses voies, que l’ange de l’Éternel, semble surpris de l’ignorance de l’homme:

«Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.» vs 5, 13

Comment peut-on être si ignorant des voies de Dieu?  Peut-être parce que Son Esprit n’habite pas en l’homme?!

Je suis en train de finir un mémoire pour une maîtrise.  Que je suis ignorant face à sa Sagesse?  Et quelle surprise de lire tous ces livres qui exprime l’intelligence de tous ces hommes qui disent étudier la Parole de Dieu et qui ne font que se vautrer dans leur connaissance.  N’ont-ils pas compris, tous ces « théologiens » que lorsque tu as la connaissance, ou que tu penses l’avoir, tu as une responsabilité de la rendre accessible aux autres.  Si il t’a été donné une sagesse pour comprendre, c’est pour que tu éclaires la voie aux autres, pas que tu obscurcisses leur chemin.  Je sais que ces mots ne seront pas appréciés par plusieurs, mais nous vivons dans un monde de sourds et d’aveugles qui désirent entendre et voir.  Est-ce que nous éclairons leur chemin ou nous l’obscurcissons?

« Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel. » Lévitique 19.14

Mais avant de lancer la pierre à d’autres, je dois me poser les questions:  Est-ce que je suis ignorant de ses voies?  Est-ce que son Esprit habite en moi pour m’enseigner?  Est-ce que j’ai la crainte de mon Dieu pour respecter ceux qu’il a créé?

Zacharie 4:1-14

L’ange qui me parlait est revenu, et il m’a réveillé comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il m’a dit: «Que vois-tu?» J’ai répondu: «Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d’un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet. Près de lui se trouvent deux oliviers, l’un à la droite du réservoir et l’autre à sa gauche.» Reprenant la parole, j’ai dit à l’ange qui me parlait: «Que signifie cela, mon seigneur?» L’ange qui me parlait m’a répondu: «Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.»

Alors il a repris et m’a dit: «Voici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel, le maître de l’univers. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!’»

La parole de l’Eternel m’a été adressée: «Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l’Eternel, le maître de l’univers, m’a envoyé vers vous. 10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d’étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Eternel, qui parcourent toute la terre.»

11 J’ai pris la parole et lui ai dit: «Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?» 12 J’ai repris la parole: «Que signifient les deux rameaux d’olivier qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?» 13 Il m’a répondu: «Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.» 14 Et il a dit: «Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.»