La foi ne sauve pas ! Éphésiens 1.7-14

J’ai souvent entendu : « c’est la foi qui sauve ».   Cette expression est souvent dite de façon condescendante envers quelqu’un qui n’a autre espoir que sa foi.  Ou parfois employé par des croyants qui s’appuient sur leur foi et qui en font parfois la cause de leur salut.

« En lui »… est une expression particulièrement utilisée par l’apôtre Jean, et c’est dans cette petite épitre que Paul l’utilise le plus souvent!  

En lui, par son sang, nous :

  • sommes rachetés;
  • pardonnés de nos fautes;
  • connaissons le mystère de sa volonté;
  • avons été désignés comme héritiers.  

En lui, après avoir entendu la parole de la vérité, vous aussi :

  • avez cru;
  • avez été scellés du Saint-Esprit.

Comme Jean, Paul fait ressortir une vérité importante, c.-à-d. que toute bénédiction de Dieu ne passe que par Lui. 

Le rachat, le pardon, la connaissance, l’héritage – passent par Son sang !

La foi, et le Saint-Esprit – passent par la parole de vérité (qui est Jésus-Christ lui-même)!

Ne nous trompons pas, ce n’est pas la foi qui sauve!  C’est Jésus par son sacrifice.  La foi n’est que le moyen de reconnaître que ce n’est que Lui… que ce n’est qu’en Lui seulement que nous avons le salut et maintenant que nous pouvons servir à la louange de sa gloire !

Voilà ce en quoi je crois… pas une religion, mais une personne !  Et pas n’importe quelle personne !  Pas Moïse, pas Mahomet, pas Bouddha, pas un pape ou un pasteur, etc.  Aucun d’eux n’est Dieu, aucun d’eux n’est mort pour moi… seulement lui, Jésus-Christ !  Es-tu « en Lui »?  Crois-tu « en Lui »?

Éphésiens 1.7-14

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.