La grâce, la providence et la souveraineté de Dieu, malgré la méchanceté et le péché ! Genèse 38
Toute une histoire et pas une belle histoire, mais si Dieu a choisi de nous la révéler, c’est que nous devons la lire et apprendre de ce texte.
Parfois nous apprenons ce que nous devons faire, et parfois ce que nous ne devons pas faire !
Ici Tamar a été mal traitée comme femme et belle-fille. L’homme est capable de ces mensonges et cachoteries, même les hommes choisis par Dieu, comme Juda. Il va même jusqu’à vouloir faire exécuter sa belle fille sous prétexte de prostitution, alors que lui s’est permis d’aller voir une prostituée lors d’un de ses « voyages d’affaires » !
Mais pire encore, Er et Onan, ces hommes méchants qui, par leur méchanceté, se sont disqualifié d’être de la ligné le la promesse. Ils auraient pu avoir un sauveur dans leurs descendants, mais Dieu ne l’a pas permis à cause de leur méchanceté.
Donc, Tamar prend la situation entre ses mains avec une manigance pour avoir ces enfants qu’on lui refuse, mais ce n’était certainement pas la bonne façon de régler ce problème. On ne règle pas une injustice par une autre injustice, et un péché. Qu’est-ce qui importe le plus aux yeux de Dieu, mon péché ou ma méchanceté, mon action ou mon cœur ? Mais ce sera un autre sujet pour une autre fois, une autre leçon !
En attendant, nous voyons qu’elle connait le cœur tordu des hommes et a été prudente. Mais quelle grâce, providence et souveraineté de Dieu, de continuer son plan parfait, à travers et malgré le péché de l’homme ! De cette union sortira une descendance qui mènera éventuellement au sauveur ! Les bons plans de Dieu ne peuvent être corrompus. Dieu a pu se servir de Juda et Tamar, il peut certainement se servir de moi !
Merci Seigneur pour ta grâce, providence et souveraineté dans ma vie. Oui je suis un pécheur, mais garde-moi de la méchanceté.
Genèse 38