La loi contre ma méchanceté et l’amour pour que je le donne aux autres !Marc 10.1-16

Une bonne leçon de Jésus ce matin, pour ces messieurs, pas trop gentils, dont je fais partie !  Ils rejettent la femme et repoussent les enfants. Finalement, tout cela pour avoir la paix, pour eux-mêmes.  

Si on remarque bien ce texte, ce ne sont pas les femmes qui viennent se plaindre de leurs maris pour avoir le divorce !  Et Jésus leur dit que si la loi sur le divorce leur a été donnée par Moïse, c’était à cause de la dureté de leur cœur.  Autrement dit, la loi est là pour limiter leur méchanceté, pour encadrer leurs désirs, de se faire justice lorsqu’ils se disent « mal traités ».  

Attention, la justice et l’amour vont de pair, mais la loi, elle, est inutile sans l’amour, car elle a été instaurée … par amour.  Cette loi n’est pas là pour protéger l’homme qui a été trompé, mais pour protéger la femme envers qui l’homme sera tenté de se faire justice et comme on le connaît, sa justice peut être démesurée.  Et si vous n’êtes pas convaincu, regardez ces hommes qui ne craignent pas Dieu et traitent la femme et les enfants comme des objets.  Aussi, ces pays où les hommes sont riches et bien engraissés, et où il y a des niveaux record de féminicide et où les enfants sont abusés (je parle ici, avec tristesse, de mon pays le Canada).  Mais je ne continuerai pas sur cette lancée … vous voyez vous-même cela dans vos pays, car c’est un fléau.  Et si vous ne le voyez pas, commencez à ouvrir vos yeux, vos oreilles et votre cœur, aux femmes et enfants de votre pays.  Arrêtons de faire les « coqs de la basse-cour » et traitons nos femmes et nos enfants avec amour.  Car ce ne sont pas « nos femmes » et « nos enfants », mais les femmes et les enfants que Dieu nous a prêtés.  Mais revenons à notre texte !

Jésus rappelle à ces hommes comment tout cela a commencé :

« … au commencement de la création, Dieu a fait… »

Ça ne commence pas par moi, mais par LUI.  Donc, encore une fois, la même règle revient :  Dieu, l’autre et moi… je suis troisième.

Je n’entrerai pas dans le royaume de Dieu avec la loi de l’homme, mais avec l’amour de l’enfant.  Car l’enfant désire l’amour premièrement, et ensuite… il devient un homme !

Est-ce que j’ai compris la leçon qui était pour moi ce matin :

« C’est à cause de la dureté de ton cœur, Serge, que Dieu a donné la loi. … si tu ne reçois pas le royaume de Dieu comme un petit enfant tu n’y entreras point. »

En résumé, l’homme, avec son cœur dur, ne limite pas le mal qui distribue, mais limite le bien qu’il pourrait faire.  Un tel homme ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

– La loi a pour but de limiter le mal que je peux faire aux autres. 

– L’amour a pour but d’ôter les limites du bien que je peux faire aux autres.

La loi a été donnée contre ma méchanceté et l’amour pour que je le donne aux autres, spécialement la femme et les enfants qu’IL m’a confiés.

Comme on dit au Québec : « J’en ai eu pour mon rhume ce matin.  Je vais prendre ma pilule ! » 

 

Marc 10.1-16