La loi du plus fort! Je m’y soumets!!
La question est de savoir qui est le plus fort!
Ici on nous parle de la grandeur du pardon qui dépasse toute compréhension car sans limite. Encore là une loi de la nature ou nous vivons, qui est surpassé pour que nous ayons la vie. Si tu vie dans ce monde et que tu es honnêtes avec ce que tu observes, tu ne peux être optimiste. Tu ne peux croire que tout va s’améliorer, à moins de croire aux bandes dessinées. Moi aussi j’aime bien les lire mais je sais que ce ne sont que des histoires. (un jour je vous dirai pourquoi j’aime les bandes dessinées!)
Donc, il y a une loi incontournable (plus sur ce sujet écrit plus loin) et nous ne pourrons pas y échapper. Le mal est encré en nous! Devons-nous nous résigner à cette horrible loi de la nature, i.e. la loi du plus fort. Quel est la solution de nos chefs de gouvernements les plus sérieux… « Il y aura d’autres catastrophes, d’autres terrorismes, d’autres attentats! Nous ne pouvons pas les éviter, seulement essayer de nous préparer » Si seulement nous avions la même sagesse pour cette mort qui approche et à laquelle personne ne peut échapper. Nous ne pourrons pas l’éviter mais seulement nous s’y préparer.
Dans un sens, je n’ai pas le choix et me soumet à la loi du plus fort! Pour moi, le plus fort n’est pas moi ou l’autre, mais « Jésus-Christ notre Seigneur ». Qui est ton plus fort? Car tu devras t’y soumettre!!
Loi incontournable!
Je me souviens avoir eu des difficultés avec ce passage, pensant que Dieu était injuste en punissant tous pour un seul qui a péché en premier. C’était mon évaluation alors que je ne croyais pas en Dieu mais seulement en la science. Mais en réalité je ne voulais que me justifier de MES fautes, car ces lois sont dans la nature et je sais qu’on ne peut s’en sortir. Une pomme pourrie va corrompre tout le panier, et pas l’inverse. La maladie se répand sur un corps sain, et je ne peux le protéger qu’en l’isolant. Bien sûr, l’autre façon est de lui donner un peu de « maladie », comme un vaccin, pour qu’il se prépare et développe « une maladie pour la maladie », un effet destructeur pour l’élément destructeur. De la même façon, dans notre société, nous essayons d’isoler les méchants ou de les combattre et les détruire. Le changement du méchant en une bonne personne…? J’ai travaillé 15 ans dans un pénitencier et je ne l’ai jamais vu. On peu apprendre au méchant à se confondre parmi les autres, ou à devenir plus subtil dans sa méchanceté, mais… qu’un tueur en série devienne une mère Teresa…! C’est aussi sérieux que les bandes dessinées que je lis! Un jour il faut revenir à la réalité. Vous pouvez croire autrement mais un jour la réalité nous rattrape. Mon corps de va pas en s’améliorant avec l’âge… Je ne deviens pas meilleur en vieillissant, seulement plus habitué à caché qui je suis! Plein d’espèces d’animaux disparaissent graduellement, pas l’inverse… Le monde où je vis ne s’améliore pas avec le temps…
Paul le démontre dans ses écrits, lorsqu’il dit: « le moindre des apôtres » 1 Co 15.9 – an 56 ET « le moindre de tous les saints » Ep 3.8 – an 60 ET « les pécheurs, dont je suis le premier » 1 Tm 1.15 – an 64. Je ne pense pas que Paul devient plus humble mais deviens plus conscient de son péché et réalise qu’il ne s’améliore pas avec le temps!
Romains 5:12-21
12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d’un seul. En effet, c’est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l’acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul. 20 L’intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.