La sagesse, la personne!
Attention, je n’émet qu’une idée, une hypothèse, que je crois possible et non exagéré, mais qui reste une hypothèse.
Serait-il impensable d’associer la sagesse un archange? Je ne le pense pas.
Un de ces archanges était la beauté incarnée, Lucifer (Esaïe 14) et il a voulu s’en servir pour se montrer au monde plutôt que pour servir Dieu. Pas la sagesse! Elle ne s’est manifesté que sous la direction de Dieu, comme nous le lisons dans Proverbes 8. D’ailleurs Michel (l’archange) n’a pas parlé pour reprendre le dragon. Lui, ce combattant, pour Dieu, n’a pas osé agir par lui-même. Et Gabriel qui est envoyé par Dieu pour ouvrir l’intelligence. Et c’est ce que fait la sagesse. Elle est un outil de Dieu, mais comme outil elle n’agit pas sans la direction du Maître.
En effet, trois anges sont nommés dans la Bible, Lucifer, Michel et Gabriel. Lucifer qui était la beauté voulant s’élever au-dessus de Dieu (Esaïe 14.12), Gabriel qui enseigne, révèle, exprime se révélait aux hommes (Daniel 8.16; 9.21 et Luc 1.19, 26) et Michel dont on peut lire les combats à deux reprises (Jude 1.9 et Apocalypse 12.7)
Donc est-ce que la sagesse, qui est présentée comme une personne en Proverbe 8, … serait ce Gabriel? Ce n’est qu’un hypothèse mais je crois qu’elle mérite réflexion.