La sagesse… pas une question de capacité ! Daniel 2.44-49
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » min_height= »1215px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_padding= »||26px||| »]
Le roi Nebucadnetsar reconnait la grandeur de Dieu au-dessus de toute autorité.
« En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, … »
Seul Dieu peut révéler les pensées secrètes des hommes, comme dans ce cas-ci le songe du roi. Daniel n’a été qu’un intermédiaire.
Ce que Dieu a aussi donné à Daniel c’est « la sagesse » ! Et peu d’hommes ont eu cette sagesse de cette façon. Pas une sagesse pour faire grandir ta gloire personnelle ou qui te fait dominer sur les autres, mais qui édifie les autres et les mets de l’avant.
Il a aussi la capacité de ne pas prendre plus de tâches ou responsabilités qu’il n’est humainement possible. Même pour les meilleurs, il y a une limite au nombre de choses que tu peux BIEN faire. Et, comme on le voit ici, ce n’est pas juste déléguer en gardant le contrôle (concept très populaire dans notre société), mais reconnaitre les bonnes personnes et les appuyer pour qu’ils prennent l’autorité, avec confiance, sachant que de toute façon Dieu est en contrôle de nous tous.
Et ceci est fut très fort dans notre société nord-américaine et une grande faiblesse de la génération pré-baby-boomers, et qui a suscité beaucoup de problèmes chez ces baby-boomers. En passant, les baby-boomers ont beaucoup de faiblesses, mais il ne faut pas oublier que chaque génération est le résultat de la génération précédente. Analysons notre comportement, car nous créons la prochaine génération. Mais ceci sera un sujet pour une autre étude.
Cette incapacité à faire confiance aux autres est aussi quelque chose que j’ai observé chez les chrétiens de ce siècle. Ce désir de contrôler et un manque de soumission au contrôle de Dieu. Ironique que dans l’expression « hommes de Dieu » le mot homme prenne toute l’importance. OK, beaucoup trop pourraient être dits sur ce sujet en seulement quelques lignes, ici. Mais j’en ai assez dans ce court passage, avec l’exemple de Daniel, pour apprendre à bien utiliser la sagesse que Dieu me donne.
En résumé, la sagesse, ce n’est pas avoir de grande capacité, mais bien utiliser ce qui t’a été donné, pour glorifier Dieu et élever les autres. Ça, c’est la vraie sagesse, bravo Daniel ! Seigneur, donne-moi cette sagesse… j’en ai grandement besoin !
Daniel 2.44-49
44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. 46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu’on lui offrît des sacrifices et des parfums. 47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone. 49 Daniel pria le roi de remettre l’intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default » custom_margin= »-274px|auto||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »]
1 Jean 2.12-14
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]