La souffrance! La comprendre ou l’accepter ? La subir ou la donner?
Oui, il y a encore sur cette terre beaucoup de souffrance. Et pourquoi? …
Vous pensiez que je vous donnerais une réponse ?! Impossible, car si même mon intelligence la comprenait, mon cœur ne le pourrait pas, et ne le veut pas. Pas plus que comprendre pourquoi Dieu peut aimer une personne comme moi. (Si tu me connaissais vraiment tu te poserais la même question envers moi, et j’entends certains qui disent : « Amen! »)
Comprendre quelque chose, c’est le cerner, en trouver la logique et y apporter une solution si besoin. Il n’y a que Dieu qui comprennent la souffrance car tout lui est soumis. Et pour cela il a trouvé une solution. Il fallait qu’il s’abaisse vers moi pour que je m’élève vers Lui, en Jésus.
« Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. »
Même pour ceux que Dieu aime, la souffrance et la mort, peuvent être permis pour un peu de temps par sa grâce. Et elles résulteront en la gloire et l’honneur!
Il permet donc la souffrance, et pour celui qui lui donne sa vie, cette souffrance ne pourra produire que gloire pour l’éternité. Et ça c’est pour celui qui se lui a donné sa vie. Qu’en est-il de celui qui ne veut être soumis à lui, ou pire, celui qui cause la souffrance ?! Je ne voudrais pas être trouvé ainsi par Dieu. Car n’oublions pas que la justice de Dieu est sans limites, et chacune de ces souffrances causées, recevra « juste rétribution ».
Seigneur, aide-moi aujourd’hui, à grandir de la souffrance et à ne pas être la cause de la souffrance!
Hébreux 2.1-9
C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.