La vie de Lot à Sodome !  Ne lisez pas, cela pourrait vous choquer !  Genèse 19

Donc une méchanceté incomparable ?  L’Éternel veut aller voir cette méchanceté de prêt, même en passant la nuit dans la rue !  Mais pourquoi, puisque rien ne Lui est caché ?

Je ne pense pas que ce soit une question de connaissance, mais de test, et l’on pourrait dire par amour pour l’homme, tout homme.  Il viendra aussi évaluer l’influence du croyant, Lot dans ce monde où il a voulu vivre. 

La même question se pose pour nous :  Est-ce que suis un témoignage et une influence pour le monde ou bien le sont-ils pour moi ?  Autrement dit :  Est-ce que j’effectue mon travail ? 

 

Allons, nous aussi, voir ce qui se passe !

 

1-    Lot les reçoit chez lui, mais cette hospitalité ne semble que cacher ce qui se passe autour de lui. (Entrez, lavez-vous les pieds; et poursuivrez votre route.)   Les anges veulent rester dans la rue, donc Lot donne un festin pour eux dans sa maison. 

Ne sommes-nous pas comme cela ?  Nous nous réjouissons dans la paix de nos foyers pendant que l’horreur se produit autour de nous ?

 

2-    Depuis les enfants jusqu’aux vieillards, ils veulent voir ces nouveaux arrivés, et ils veulent les « connaitre ».  Nous savons, par ce texte et par d’autres, que « connaitre » parle de relations sexuelles.  Ils veulent donc abuser d’eux sexuellement !  Mais Lot leur propose en échange ses deux filles vierges pour abuser d’elles à leur guise.  Il prétexte que ces hommes sont venus « à l’ombre de mon toit », comme pour être protégés par Lot.  Ce qui n’est pas la vérité, car ces anges voulaient passer la nuit dans la rue et non sous la protection de Lot.  Et ses filles ?  Ne sont-elles pas sous la protection de Lot ?  Pourquoi les sacrifier pour protéger ces anges ?

Ne somme-nous pas comme cela, lorsque nous donnons plus d’importance à notre religion qu’à notre famille, dont Dieux nous donne la responsabilité ?  Lorsque nous voulons protéger Dieu par nos actions qui semblent de bons sacrifices, comme ma famille.  Lorsque nous acceptons la méchanceté des hommes, tant qu’elle ne nuit pas à la paix dans notre culte, notre religion.

 

3-    Maintenant, cette violence de la rue va entrer dans la maison.  Les anges ont été témoins de la grande méchanceté de ce monde et de l’attitude de Lot.  Un « monde » odieux parmi des « croyants » religieux.  Ils vont maintenant agir et détruire cette ville, mais ils attendront pour que Lot sorte de la ville avec sa famille.  Le problème est que Lot doit sortir pour avertir ses gendres et leurs familles.  Ces derniers n’étaient pas venus chez Lot dans un moment si important, ou des anges les visitent.  Ils préfèrent se réjouirent et plaisantent sur le jugement de Dieu.

Ai-je pu transmettre la foi et la crainte de Dieu à ma famille, ou bien ont-ils préféré l’influence du monde ?

 

4-    Et là nous sommes témoins de la bonté de l’Éternel :

–       Toute la nuit ils insistent pour convaincre Lot de sortir.

–       Ils tentent de le convaincre d’au moins partir avec sa femme et ses filles.

–       Ils les saisissent physiquement pour les sortir (2 anges, 4 mains, 4 personnes sauvées).

–       L’Éternel retient son bras (dans le temps et l’espace) pour protéger ces quatre.

Et Dieu est encore patient maintenant et pourra retenir son bras pour me protéger, mais un jour il me sortira de ce monde, que j’ai tant de peine à quitter.  Suis-je plus attaché à ce monde qu’à l’endroit de paix que Dieu me promet et a préparée pour moi ?

 

5-    Et finalement, nous voyons l’importance de l’influence de ce monde sur Lot et sa famille.  La femme de Lot se retourne, car son cœur restait attaché à ce monde.  Ses filles étaient-elles vierges par conviction ou obéissance à leur père ?  Et maintenant, elles vont commettre l’inceste, influence du monde où elles vivaient, par manque de foi en la providence de Dieu.

Suis-je plus attaché à ce monde qu’à ma relation à Dieu ?  Quels sont les principes de ce monde qui ont envahi ma vie ?  Je n’écoute peut-être pas leur musique ou regarde leurs films, comme beaucoup de chrétiens s’en préservent, mais sommes-nous prêts à fermer les yeux sur d’autres principes quand ils sont faits dans le secret ?  Serais-je prêt à dire à tous (ce qui arrive ici à ces deux filles) ce que je fais dans le secret de ma chambre, comment je dépense mon argent, ou pour qui je vote ?  Si ces secrets sont si importants, est-ce qu’ils cachent mon manque de foi ?

 

La vie de Lot à Sodome ?  Un passage choquant, mais révélateur et qui remettra en question mes choix aujourd’hui, et pour ma vie je l’espère.

Seigneur, tu es venu dans ma vie, dans mon cœur, que je te donne toute la place.

 

Genèse 19