La vie si précieuse… la donner ou la prendre?

Donner sa vie vs retirer la vie.  Il est intéressant que l’exemple prit pour parler à des croyants dans leurs relations les uns envers les autres, soit celui de Caïn et Abel.

Deux hommes qui en servant Dieu par leur activité (ici même dans le culte à Dieu) sont entrés en compétition.  En réalité, Abel n’était pas en compétition avec son frère.  Il n’a fait qu’accomplir un sacrifice de la meilleure façon possible, selon ce qu’il connaissait de Dieu.  Il ne se préoccupait pas de faire mieux que l’autre mais seulement de bien faire pour Dieu qu’il aimait.

Caïn par contre est dirigé par l’orgueil.   Même sont travail, semble un défi lancer à  Dieu.  Alors que Dieu leur avait dit que la terre ne leur donnerait maintenant qu’épines et ronces, et fruit au prix de force et peine, le sacrifice de Caïn semble un défi qui veut montrer ce qu’il a réussi « malgré Dieu ».  Et  ensuite, voyant qu’il  a échoué  à plaire à Dieu, sa haine se tourne en jalousie envers son frère.

Jean explique ici  que rien n’a changé.  Jalousie  de l’autre qui va jusqu’à  la haine.   Cela se retrouve même dans l’église et  c’est ce qui  Jean voit et appelle à corriger ici.

Que des gens qui haïssent Dieu me haïssent aussi… il n’y a rien à s’en étonné.

Que des frères dans la foi se jalousent dans leur soi-disant « service à Dieu », ça c’est surprenant!  Quand l’amour fraternel s’est transformé en haine fraternelle, je dois commencer à juger de quel façon j’agis comme Caïn.  Comment mes oeuvres sont mauvaises et celles de mon frère juste.

La clé du service à Dieu, n’est pas le résultat et la quantité de fruits apportés (je ne parle pas ici des fruits en moi mais des fruits de moi) mais l’amour qui se voit envers mon Dieu et mon frère.

En voilà pas mal aujourd’hui pour méditer sur ma vie, mes actions, mon amour envers les autres.

1 Jean 3.11-16

11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,

12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

 

16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.