La vision du cœur. Jean 9.1-12

Quelle facilité de penser que cet homme est aveugle parce qu’il a péché !  Nous aimons croire que ce qui arrive est le résultat de ce que nous avons fait, spécialement quand nous voyons l’autre dans le malheur et que nous-mêmes allons bien.

« Il doit y avoir une justice et maintenant il paye pour ses actions.  Je n’ai pas à m’en mêler et même je dirais que je ne dois pas m’en mêler !  La compassion ?  Ça va me demander d’agir pour ses mauvaises actions passées… je ne vois pas pourquoi ? »

Et quand je souffre, moi-même, j’ai tendance à penser : « Je ne vois pas ce que j’ai fait qui mérite ça !  Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? ».
            Et voilà, c’est nous qui sommes aveugles.  Et Jésus me montre une autre voie, à moi qui suis aveugle, une autre façon de penser et surtout de voir

Non, il n’y a pas que cet aveugle qui était « aveugle » dans cette histoire.  Comme tous ceux qui regardent au passé en jugeant l’autre qui souffre !

Je ne pense pas que cet aveugle avait beaucoup de foi en l’avenir, même en Jésus, car c’est Jésus qui va vers lui et pas l’inverse.  Et plusieurs se sont demandé : « Pourquoi cette boue dans les yeux ?  Pourquoi ne pas le guérir tout de suite, comme bien d’autres ? »  Eh bien ces autres venaient vers Jésus avec foi, car leur action de venir vers lui démontrait leur foi.  Celui-ci devra agir, aller au réservoir de Siloé, démontrer en action qu’il croit en ce Jésus.  Jésus lui montre la voie de la foi… agir maintenant pour démontrer sa foi.  Dieu s’occupera du reste !

Moi qui suis aveugle aux besoins des autres, qui ne juge que leur passé… que je commence par agir en fonction de ce que Jésus me demande maintenant.  Toi seul sais ce qu’il dit à ton cœur maintenant.  Et si tu ne le sais pas, parle-lui ce matin et demande-lui, et agit aujourd’hui.  Tu as toute la journée.

Ce ne sont pas mes yeux qui ne voient pas, mais mon cœur.  Seigneur, aide-moi à voir avec mon cœur.  À agir aujourd’hui, car je suis comme cet aveugle.  Je ne vois pas, mais je ferai ce que tu me diras.

 

Jean 9.1-12