L’abime ou la plage?
Manger du poisson. Hmm! Mais avalé par un poisson par un poisson! Ouach!!
C’est ce qui a fallu à Jonas pour le ramener à Dieu.
Dieu peut tout faire pour moi. Me ramener à la vie, me ramener sur la plage quand j’ai été dans l’abime. Mais il y a une décision qui me revient. Arrêter de me sauver de Dieu et le prier. Accepter son aide. Accepter son salut!
Il y a bien sur son salut que j’ai accepté et qui ma donné la vie éternelle. Ça c’est fait et pour toujours. Mais il y a aussi une décision de chaque matin d’accepter qu’Il dirige ma journée.
Certains comme Jonas on besoin de descendre jusqu’aux profondeurs de l’abime pour se tourner vers Dieu. Est-ce que c’est ton cas? Est-ce que tu attendras d’être au plus bas? Il n’est pas obligé d’en être ainsi. Je peux profiter de sa miséricorde maintenant.
« Ceux qui s’attachent à de vaines idoles éloignent d’eux la miséricorde. » vs8
Quels sont ces vaines idoles qui m’éloignent de la miséricorde que Dieu a pour moi chaque matin?
Aujourd’hui! Serais-je englouti par l’abime sans fond de mes idoles ou sur la plage de la miséricorde de Dieu. C’est mon choix.
L’abime ou la plage… attendez-un peu… choix difficile… LA PLAGE!
Jonas 2
1 (2:2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu.
2 (2:3) Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.
3 (2:4) Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
4 (2:5) Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
5 (2:6) Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
6 (2:7) Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours; Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu!
7 (2:8) Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.
8 (2:9) Ceux qui s’attachent à de vaines idoles Éloignent d’eux la miséricorde.
9 (2:10) Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits: Le salut vient de l’Éternel.
10 (2:11) L’Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.