L’amertume! Une très mauvaise conseillère!!

Incroyable comment on comprend bien ce qu’on veut!
Après la bénédiction volée par son frère, Ésaü est plein d’amertume envers lui. Il implore son père d’avoir une bénédiction et celui-ci lui en donne une qui est différente de celle qu’il a donné à Jacob.
Il est difficile de bien comprendre ce texte qui est traduit de toutes sortes de façons qui s’opposent, tellement il y a incompréhension du texte.
Mais une chose est certaines, c’est qu’Ésaü a compris ce qu’il voulait bien comprendre. Il avait de l’amertume et décide donc de comprendre cette bénédiction comme un justification de se servir de son épée pour tuer son frère.
Il n’y a pas de plus mauvais conseillère que l’amertume!
En rétrospective, chacun des personnages de cette histoire ont mal agi à un moment ou à un autre, et ils ont chacun dus subir la conséquence de leurs actions, et ils les ont bien méritées.
Que mes décisions ne s’appui pas sur le désir d’accomplir ma volonté mais celle de mon créateur! Chacun des personnages ici, à raté ce principe de base.
Mais surtout, quand je serai mal traité, que mon amertume de dirige pas mes actions. Ça ne ferait qu’empirer la situation.

Genèse 27.34-46
34 Lorsque Ésaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père: Bénis-moi aussi, mon père! 35 Isaac dit: Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction. 36 Ésaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi? 37 Isaac répondit, et dit à Ésaü: Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin: que puis-je donc faire pour toi, mon fils? 38 Ésaü dit à son père: N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! Et Ésaü éleva la voix, et pleura. 39 Isaac, son père, répondit, et lui dit: Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut. 40 Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou. 41 Ésaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Ésaü disait en son coeur: Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère. 42 On rapporta à Rebecca les paroles d’Ésaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit: Voici, Ésaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant. 43 Maintenant, mon fils, écoute ma voix! Lève-toi, fuis chez Laban, mon frère, à Charan; 44 et reste auprès de lui quelque temps, 45 jusqu’à ce que la fureur de ton frère s’apaise, jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour? 46 Rebecca dit à Isaac: Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie?