Le chemin de Dieu est simple et droit, le chemin des hommes est compliqué et détourné !  1 Rois 13

Quand Dieu a un plan, ça arrive ! Les prophéties s’accomplissent, contrairement aux paroles de l’’homme, qu’il soit prophète, « homme de Dieu », ou roi de la nation. 

« Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! » Psaumes 40.5

 

Dieu est à prendre au sérieux, et l’homme, en revanche, doit toujours être écouté avec précaution.

C’est pour cela que Jésus dit aux scribes et pharisiens:

« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »  Jean 8.44

 

J’apprends, de cette triste histoire, que chaque homme doit chercher le chemin que Dieu trace devant lui, ne pas s’en détourner, et ne pas revenir sur le chemin que Dieu l’a fait quitter. 

Bien sûr que l’homme de notre histoire était prophète et avait une tâche particulière d’avertir le roi d’Israël et le peuple qui le suit, mais en tant qu’homme, il avait un chemin à suivre et ne devait pas s’en détourner. 

Il n’était pas question ici d’encourager les autres à le suivre, comme essaie de faire Jéroboam, mais de suivre la direction de Dieu, qu’Il lui donne par Sa Parole, et d’encourager les hommes à écouter la Parole de Dieu plutôt que la parole des hommes.  Malheureusement, il n’a pas été assez prudent et a lui-même écouté la parole d’un homme, un prophète, pour la dernière fois.

Comment donc reconnaitre le mensonge des hommes s’ils sont « hommes de Dieu » ? 

Écoutons Dieu qui désire parler à notre cœur chaque jour et de façon personnelle.  Et éprouvons la parole des autres à la lumière des écritures. 

« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »  Actes 17.11

 

Et s’il est trop compliqué de comprendre la parole des hommes, à la lumière des écritures… eh bien, il ne faut pas suivre cet homme qui complique la Parole de Dieu, qu’Il a LUI-MÊME voulu simple pour chaque homme.  Ce prophète venant de Juda avait un chemin simple et direct.  Le chemin que lui proposait l’autre prophète le déviait de ce droit chemin, il le détournait.  Voilà l’erreur !  Dieu a un simple chemin pour toi.  Cherche à connaitre ce chemin qu’Il te trace et ne t’en détourne pas, pour faire plaisir aux hommes.

 

1 Rois 13