Le grand Zachée!
Zachée… il travaille pour récolter les taxes et il est riche. Pire encore, il est le chef des collecteurs d’impôt!
Par contre, il doit se demander pourquoi un de ses « employés », Matthieu (et si c’est pas son employé direct c’est certainement quelque-chose qui s’est dit sur Facebook!) a lâché un travail si payant pour aller avec ce Jésus!
Alors il essaie de voir Jésus, à qui même sa richesse ne lui donne pas accès, et surtout pas sa grandeur!! Mais, Jésus lui-même, l’appel par son nom et s’invite chez lui… comme Matthieu. Wow!
Il doit se dire… « il y a en effet chez ce Jésus quelque chose que je n’ai jamais vu et trouvé, même avec mon argent »! Ce que tout le monde recherche, avec le pouvoir, l’argent, l’influence, et ne trouve jamais (la preuve est qu’il ne sont jamais satisfaits) et bien Jésus l’a et il le donne librement.
Zachée est donc prêt à faire réparation et donner aux pauvres ses biens, il est repentant! La loi romaine exigeait qu’une extorsion soit remboursée au double mais lui va redonner au quadruple! Ce petit Zachée a finalement atteint la vraie grandeur en comprenant qui est Jésus.
Jésus reconnait le coeur repentant! Ce coeur qui a compris que ce Jésus est le seul chemin vers le bonheur.
Seigneur, aides-moi à comprendre cela tous les jours et être tous les jours comme le grand Zachée! Ça c’est la vrai grandeur!! 😉
Luc 19.1-10
1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.