Le monde!
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »]
Un passage qui m’a préoccupé depuis des années et qui fut le sujet de mon mémoire pour la maîtrise. Le titre de ce mémoire est : « Le sens et l’importance de 1 Jean 2.15-17 dans la compréhension johannique du thème du monde. » Il y a tellement de profondeur dans ce passage, comme dans toute la Parole de Dieu d’ailleurs. Mais contrairement à ce qui est généralement présenté dans les conceptions du monde, ce passage n’est pas central dans le livre de Jean mais a une importance vitale pour la compréhension de ce qui n’est pas de la vérité. Pour comprendre ce monde de cachotteries qui est aussi appelé les ténèbres.
Le monde, que nous présente Jean ici, se résume en trois perversions de la vérité. « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie ». Pour ces trois domaines, d’une façon différente, Dieu nous a montré un exemple de perfection. Mais cet exemple a été corrompu de toutes sortes de façons.
La chair, en laquelle Jésus a vécu et qui est la base de nos relations et essentielle selon la sagesse de Dieu. Nous avons utilisé et corrompu cette chair pour assouvir nos passions. Jésus est venu en chair et a donné sa chair pour le salut des autres. Nous au contraire sommes prêts a utiliser les autres pour assouvir notre chair.
Les yeux, ou plus particulièrement le domaine des pensées. Tout ce qui passe par les yeux est enregistré, gardé et utilisé par notre cerveau, c’est la fenêtre de notre esprit. Un endroit mystérieux que personne ne peut comprendre sauf moi, et Dieu bien sûr. De la même façon, le Saint-Esprit est cette personne de la trinité, qui est présente mais si cachée. Le Saint-Esprit nous aide, nous encourage et apporte la justice de Dieu. Nous, à l’encontre utilisons nos pensées cachées pour abaisser l’autre, et le jugé, à nos propres yeux.
L’orgueil de la vie, est cette capacité que nous avons de nous élever. De me placer sur le piédestal de ma vie, et ainsi faire passer l’amour de moi-même avant l’amour de l’autre. Le Père, est le chef de l’univers. Celui qui est au-dessus de tout. Et Lui démontre l’amour en se donnant lui-même pour l’autre, pour moi. Le monde est la version corrompue de cet amour qui nous sépare plutôt que de nous unir. Qui essaie de tourner tout regard sur moi.
Il y aurait tellement à dire sur ce sujet. Mais nous en reparlerons plus tard, dans une autre publication, un autre livre à venir. En attendant, quel domaine est ma plus grande faiblesse? La chair, mes pensées ou l’orgueil ? Seigneur, tu es mon exemple parfait dans chacun de ces domaines. Aide-moi à faire ta volonté malgré ma faiblesse face au monde.
1 Jean 2.15-17
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l ‘amour du Père n’ est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l ‘orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]