Le monde… une copie de la vérité!
Et voici les tentations de Satan envers Jésus. Il tente le sauveur par les trois convoitises du monde qui nous sont décrites en 1 Jean 2.16 « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »
1- convoitise de la chair – « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Ici Satan tente Jésus à satisfaire sa chair en utilisant son autorité, et ainsi corrompre le but de Jésus de venir en chair pour se donner pour les autres. Comme il essaie de tromper l’homme à tout faire pour nourrir sa chair, et pour l’homme cela se traduit en toute sorte de dépendances physique. La réponse de Jésus: « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
2- orgueil de la vie – « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Ici Satan tente Jésus à prendre la première place, et ainsi corrompre le but de Jésus d’obéir et se soumettre à la volonté du Père, et pour l’homme cela se traduit par un désir de toujours être le premier, et même jusqu’à ne plus vouloir donner l’autorité au Père pour sa vie. La réponse de Jésus: » Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »
3- convoitise des yeux – « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. » Ici Satan tente Jésus à désirer tous ces royaumes en les regardant et cultivant dans ses pensées une convoitise pour ce qui appartient à l’autre, en l’occurrence son Père le créateur, et non Satan le copieur, et pour l’homme cela se traduit par un jugement et un désir d’avoir ce qui appartient à l’autre, en cultivant une pensée de jugement, jalousie et convoitise. La réponse de Jésus: « Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »
Quel est ta faiblesse majeur? Convoitise de la chair, convoitise des yeux, ou orgueil de la vie? Trouves-là, confesses-là et répond au tentateur, comme Jésus l’a fait… et il s’éloignera de toi! Pour un temps car il reviendra à l’attaque, car il est le prince de ce monde, et il continuera jusqu’à ce qu’il soit enchaîné à la fin des temps. En attendant tu sais quoi lui répondre à chaque fois, à chaque convoitise!
Donc, attention à ce monde qui est un copie de la vérité… comme très bien décrit dans la première épître de Jean.
Matthieu 4.1-11
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.