Le regret! La conséquence du passé, pas la peur de l’avenir.
Un texte très clair mais combien difficile à suivre pour l’homme qui s’approche du piège. Insensé? Bien sûr! C’est la raison du piège… d’attirer et prendre l’insensé. Ici le raisonnement n’a plus sa place mais l’obéissance seule.
Mais quel est donc le plus difficile? Résister à la tentation ou obéir?
Le premier est d’écouter ma voix et le second écouter la voix du maître. Deux situations qui peuvent être problématique.
- Le problème, quand j’écoute ma voix, est que je ne dois pas oublier que c’est moi aussi qui est tenté, dont les émotions sont fragiles, celui qui ne réfléchit plus avec son cerveau mais ses émotions ou parfois ses hormones (comme dans le cas ici). Pour régler ce problème il faudrait que je sois objectif mais ce n’est pas possible puisque c’est mes émotions qui me dirigent.
- Le problème, quand j’écoute la voie d’un autre, c’est que je dois lui faire confiance, m’en remettre à lui. Difficile car je dois passer par dessus mon orgueil et avoir confiance en ce maître que j’écoute. Ça c’est possible, si j’ai trouvé le bon maître, avant que les difficultés n’arrivent.
Le roi Salomon, écrit ce texte ou nous pouvons sentir la compréhension de celui qui à presque tout perdu, par sa propre faute, par sa propre.
« Comment donc ai-je pu haïr la correction, et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande? … Peu s’en est fallu que je n’aie éprouvé tous les malheurs… » vs 12-14
L’homme à qui Dieu a donné le plus d’intelligence et sagesse, de l’histoire de l’humanité! Ce Salomon, a faillit tout perdre en écoutant ses passions et ses émotions et en n’écoutant pas les conseils et n’obéissant pas à leur recommandation dans ses moments les plus troublants. Et pourtant, nous désobéissons car nous avons peu de rater quelque chose qui passe, nous avons peur de regretter un jour d’avoir raté une occasion, par peur de l’avenir!
Mon Dieu, aides-moi à reconnaître tes conseils, tes commandements comme le bonheur pour mon âme, afin de ne pas finir ma vie avec le regret!
« Je désobéi par peur de regretter un jour, mais mon vrai regret viendra un jour, parce que j’aurai désobéi. »
Proverbes 5.1-14
Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence, Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance. Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile; Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants. Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts. Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche. Éloigne-toi du chemin qui conduit chez elle, Et ne t’approche pas de la porte de sa maison, De peur que tu ne livres ta vigueur à d’autres, Et tes années à un homme cruel; De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, Et du produit de ton travail dans la maison d’autrui; De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ta chair et ton corps se consumeront, Et que tu ne dises: Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande? Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l’oreille à ceux qui m’instruisaient? Peu s’en est fallu que je n’aie éprouvé tous les malheurs Au milieu du peuple et de l’assemblée.