Le temps des résolutions, disciplines, … pour 3 semaines?!
Une résolution ce n’est pas mauvais à la base, mais qu’est-ce qu’on en fait? Comme quoi l’homme peut corrompre même ce qui est foncièrement bon. Donner aux autres, prier Dieu et se priver par le jeûne. On a ici trois disciplines spirituelles qui ne peuvent être que bonnes… non… elles deviennent mauvaises quand l’homme trouve le moyen de les corrompre.
Donner aux autres! Quoi de plus désintéressé? Eh non! On a trouvé le moyen de le faire pour en retrouver un bénéfice. Il faut que mon don me revienne et si possible avec des intérêts. En paraissant bien devant les autres, pour en retirer une reconnaissance, qui sera très payante! On donnes même pour pouvoir avoir des retours d’impôt par la suite. Certains vont même dire qu’ils peuvent ainsi redonner ce que le gouvernement leur a rendu! Vous en connaissez beaucoup, qui calculent deux rapports d’impôt pour savoir combien redonner ensuite? Il doit y en avoir!? Et le bénéfice en reconnaissance sociale, que les compagnies recherchent tant… on le redonne comment?
Prier Dieu! Que peut-on retirer de cela? Pour le « donner aux autres » on en retirait une reconnaissance de bonté, maintenant on en retire une reconnaissance de spiritualité. Et ça!? Ça peut être très payant! Bien sûr, il y a le pape, qui ne possède bien sûr rien, mais qu’a-tu besoin de possédé quand tous sont à tes pieds et viennent embrasser ta bague en s’agenouillant! Mais il n’est pas le seul. Tous ces pasteurs et « hommes de Dieu » et « prophètes » et « guérisseurs » qui font des millions et sont reconnus et idolâtrés. Ce n’est pas ça être spirituel! Et Jésus, fait une parenthèse ici pour nous donner un cours sur la prière. Sur la nécessité d’écouter les paroles que tu prononces devant Dieu! Arrêter de demander le pardon, si tu ne veux pas pardonner. Arrêter de demander des choses à Dieu, si tu ne crois pas vraiment qu’Il peut te le donner.
Se priver par le jeûne – Ah là, on ne peut pas corrompre ça?! Eh oui. On a transformé le jeûne en une discipline qui servira à me redonner la santé. Si arrêter de manger comme à outrance (alors que d’autres meurs de faim) peu aider notre santé, c’est bon, mais où est la discipline spirituelle. Le jeûne est de se priver de quelque choses que tu sais bon pour toi, afin de reconnaître, devant Dieu (pas devant les hommes), que même ce que je trouve essentiel, n’a plus de valeur en comparaison à ma relation avec mon Dieu. Le jeûne est donc entre Dieu et moi seulement! C’est une démonstration de mon amour pour Dieu, en action. Je sais qu’Il n’a rien besoin,… mais il chérit mon obéissance. Mon obéissance, ma soumission est une démonstration d’amour, de la part de la créature à son Créateur! Et, en passant, on peut jeûne aussi d’autres choses. Par exemple, de choses que je pense essentielles à ma vie. TV (ça c’est pour les vieux), téléphone, Facebook, Youtube, sport et entraînement (surtout l’entraînement pour bien paraître), etc… toi seul sais ce que tu places au-dessus de Dieu! Et si tu ne le sais pas, demande à quelqu’un qui te connaît!
Eh voilà ! Donner, prier et se priver. Trois disciplines spirituelles que l’homme à corrompu! Mais moi, qu’est-ce que j’en fait? Ok, en ce début d’année, puisque c’est le temps des résolutions, pourquoi ne pas mettre en pratique ces discipline… pour au moins quelques jours! 😉
Matthieu 6.1-18
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.