Le test et le prix ! Jean 1.9-13

Jésus, La Parole, est venu chez lui, mais n’a pas été accueilli, reçu, ni bienvenu !  Dites-le comme vous voulez, cela ne change rien à l’injustice de la situation.

Que peut-il y avoir de plus frustrant ? Je ne peux penser frapper à la porte de chez moi et qu’on ne veuille pas me laisser entrer ! J’ai construit cette maison, j’ai posé chaque pierre, installé la porte d’entrée, branché le bouton de la sonnette, mais on ne me laisserait pas franchir le seuil de la porte, mon seuil de porte ?  

Mais Jésus n’est pas comme moi, qui me frustre constamment de la façon dont je suis traité ou ignoré.  D’ailleurs, ceux qui me connaissent le savent très bien que je n’ai pas de problème avec l’opposition… « bring it on ! » comme disent les anglophones.  Mais être ignoré ?  Ne pas me permettre de parler ?  Là tu viens de me blesser.  Et voilà, je viens de donner des munitions à ceux qui ne le savaient pas. 😉

Mais Jésus, lui, accepte tout cela et rentre quand même dans la maison.  Doucement, humblement, sans fracas, mais il entre.  Et en voici la raison !  Ce qui lui importe n’est pas la maison qu’il a construite, une autre est en préparation.  Ce qui l’intéresse vraiment, ce sont ceux qui habitent la maison, les personnes, toi, moi. 

Voici donc qu’il est entré et il nous fait passer un test : Ceux qui l’on reçut, ceux qui ont dit oui à ce qu’il entre dans la vraie maison qui a de l’importance pour LUI, c.-à-d. « mon cœur », il en fait ses enfants !

Wow ! Et pour ceux qui débattent de la volonté de l’homme et de la souveraineté de Dieu, voici de quoi répondre à leur questionnement !  L’homme dit oui pour que « Jésus entre chez Lui » – ça, c’est le test !  Jésus dit oui pour que cette personne entre et même naissent dans Sa famille, qu’il devienne enfant de Dieu – ça, c’est le prix ! 

J’ouvre la porte de mon cœur, Il ouvre la porte de sa famille, et il ouvrira la porte de sa nouvelle maison !

 

Jean 1.9-13

9la lumière véritable qui illumine tous les hommes était venue dans le monde.  10La Parole était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue ;  11elle est venue chez elle, et les siens ne l’ont pas accueillie ;  12mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné, parce qu’ils croient en son nom, le droit de devenir enfants de Dieu,  13eux qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.