Le vrai Roi aime tous, sans exception!
Etre roi est un privilège mais aussi une grande responsabilité. Et dans un sens toute place d’autorité a, d’une certaine façon, des privilèges et responsabilités.
Les décisions que je prends pour ma vie personnelle auront toutes des conséquences. Je répondrai pour mais décisions et non pour celle des autres. C’est de là que vient le mot responsabilité, i.e. « répondre ».
Mais être en autorité sur d’autre, devenir leur chef, a un tout autre poids et en devenant ce chef, tu entres en « compétition » avec Dieu. Pourquoi?
Dieu aime tout homme et, même si il laisse à chacun la liberté de l’aimer en retour, il ne prend pas à la légère que je décide de les gèrer, d’être en autorité sur l’autre, de règner sur eux. Il dit a David: « Tu paîtras mon peuple… et tu seras le chef de mon peuple… » Saül ne l’avait pas compris mais David l’a compris.
Je ne suis pas un roi mais est-ce que je suis prudent dans mes actions, mes paroles, mes jugements, mon autorité face aux autres? Seigneur, que j’aime les autres, tous les autres, comme toi tu les aimes! Sans fermer les yeux sur le mal, sans oublier ma responsabilité de protéger le plus faible, que je regarde TOUTE PERSONNE comme précieux à tes yeux! Peux importe sa religion, sa conviction, ses tords… Tu les aimes tous et tu es leur vrai Roi.
1 Chroniique 11.1-9 – 1 Tout Israël s’assembla auprès de David à Hébron, en disant: Voici, nous sommes tes os et ta chair. 2 Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit: Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef de mon peuple d’Israël. 3 Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel. 4 David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays. 5 Les habitants de Jebus dirent à David: Tu n’entreras point ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David. 6 David avait dit: Quiconque battra le premier les Jébusiens sera chef et prince. Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devint chef. 7 David s’établit dans la forteresse; c’est pourquoi on l’appela cité de David. 8 Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs; et Joab répara le reste de la ville. 9 David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel des armées était avec lui.