L’église à sa plus simple expression – réflexions 8 mars 2024
Sur quoi allons-nous baser nos considérations de ce que doit être l’église ? Selon les spécialistes de ce domaine, nous pouvons faire cette étude sous le regarde de : La liturgie, la théologie, l’histoire, la Bible. (Exploring the worship spectrum, Engle & Basden, Zondervan 2004)
Quelques définitions:
La liturgie – » Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel qu’il est déterminé ou reconnu par l’autorité compétente. »
La théologie – » Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. Dans un sens chrétien, étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation. »
L’histoire – » Caractère de ce qui est attesté par l’histoire. »
La Bible – pas besoin de définition ici. C’est la Parole de Dieu écrite pour l’homme. Ancien et Nouveau Testament selon le canon.
Donc, ce que disent les autorités religieuses, ce que disent les connaissants ou érudits, ce que dit l’histoire ou les faits, ou ce que dit la Bible, texte qui nous est laissé par Dieu pour dicter notre vie ?
Bien sûr que chacun appuiera sa position sur la Bible. Il serait malaisé de faire autrement.
Mais nous savons tous que lorsque je paraitrai devant Dieu, il ne me demandera pas ce que les autres pensaient, mais quelles étaient mes convictions et comme j’ai agi en fonction d’elle.
Aussi, les autorités et les connaissants (théologiens ou historiens) nous diront que nous n’avons pas la capacité de porter ce jugement et de faire les bons choix sans eux.
Et Jésus nous dit :
« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Jean 16.7-14
Et voici pourquoi je vous demande de réfléchir, prier, réfléchir, prier et que nous échangions ensemble, car tout croyant à cet Esprit en lui, qui l’enseignera. Découvrons donc ensemble ce que LUI nous dit.