Les croyants Cathares et la religion catholique.
Je dois lire ces jours-ci sur l’inquisition et les croisades qui ont éliminées un peuple au complet, les Cathares, au 12ème et 13 siècle. Quelle horreur!
L’extermination des Cathares peut paraitre une défaite mais ultimement, pas pour ces derniers, car ils se sont retrouvés vivant dans l’éternité. La vrai tristesse est dans l’aveuglement de cette religion (le catholicisme) qui a caché ses crimes derrière cette horrible religion. Nous pouvons pointer à l’islamisme c’est jours-ci mais n’oublions pas que la même religion qui a éliminé les Cathares (le catholicisme) est encore vivante aujourd’hui et que même son institution de l’inquisition n’a pas été éliminée mais porte simplement un autre nom. La décence aurait au moins été de confesser les horreurs de cette institution et de l’éliminer! D’ailleurs le pape Benoit XVI (Joseph Alois Ratzinger) en a été le dirigeant pendant 24 ans. Donné le pouvoir qu’ils avaient au moyen âge, seraient-ils capables des mêmes atrocités?
Qui étaient ces Cathares qu’ils ont voulus exterminé? Les gens du peuple les appelaient les « bon chrétiens » pour faire opposition aux seuls autres chrétiens qu’ils connaissaient, l’église catholique et ses dirigeants, qui utilisaient le mal pour assouvir leur soif de pouvoir. Horreur des religions!
Ces Cathares avaient donc pour grand crime, de croire que Dieu n’utilise pas le mal pour contrer le mal. Selon eux, le mal peut sembler gagner dans le présent mais Dieu gagne sur le mal dans l’éternité. Ils ont vécu ce qu’ils croyaient jusque sur les buchers où ils ont été brulés et surtout suivis celui en qui ils croyaient, Jésus, jusque dans la vie éternelle!
Il ne faut pas oublier la foi de ces « bons chrétiens » et non plus que l’on ne peu éliminer le mal de la religion, dans ce cas-ci le catholicisme, qui est un loup qui se déguise en brebis ces jours-ci. Ce dernier disparaitra simplement dans la vie éternel.