Les plaies d’Égypte. # 9 Les ténèbres ! Exode 10.16-29
Des promesses, des promesses ! Pharaon dit se repentir et demande pardon et ensuite reviens sur sa parole. Mais pharaon a passé le point de non-retour.
Dans certaines expéditions dans le Grand Nord, il y a un PNR ou « point de non-retour » au-delà duquel on ne peut plus revenir sans, probablement, y laisser la vie.
Eh bien, il semble que pharaon a passé ce point avec Dieu. Il semble qu’il y a un moment où le cœur s’est trop endurci, volontairement, devant Dieu. Maintenant, c’est Dieu qui va endurcir son cœur.
Et nous avons la dernière plaie avant la plaie ultime.
« …il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours. On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël. »
L’Égypte sera dans des ténèbres qui ne permettront pas même de « voir l’autre et de se lever de sa place ». Mais cette plaie est un avertissement au cœur de l’homme. Ne pas vouloir voir Dieu est l’équivalent de décider de vivre sans lumière, vivre dans les ténèbres. Vivre sans Dieu est vivre sans lumière. C’est aussi impossible que de vivre dans les ténèbres, comme ces Égyptiens l’on vécut pendant ces trois jours, et comme le vivrons, pour l’éternité, ceux qui auront choisi de vivre sans lumière, sans Dieu.
Seigneur, j’ai choisi ta lumière, que tu m’as offerte pour l’éternité. Il n’y a plus maintenant, pour moi, de PNR. J’ai la vie éternelle, la lumière pour l’éternité.
Mais parfois, encore dans ce monde, je choisis de me cacher de toi, pensant que toi et les autres ne verrez pas mon péché.
Seigneur, aide-moi à me repentir et revenir à ta lumière. Aide-moi à présenter ta lumière à ceux qui ont choisi les ténèbres, avant qu’ils n’atteignent ce PNR, ou leur cœur ne voudra et ne pourra plus revenir !
Exode 10.16-29