L’heure du changement est MAINTENANT!

Finalement Jonas s’est repenti et peut revenir à la tâche que Dieu avait pour lui, i.e. avertir la grande ville de Ninive de la destruction à venir si ils continuent dans leurs mauvaises voies.
Dieu nous aime mais il est aussi un Dieu juste. Il ne peut accepter l’injustice et c’est le cas de Ninive. Un peuple qui fait des choses horrible. Mais l’amour de Dieu est démontré par le fait qu’il les averti encore et encore, mais un jour la justice doit être faite.
Par contre, ce peuple se repent! Quelle joie, premièrement pour Dieu, que tout un peuple revienne à lui!!
Il était écrit et déterminé que Dieu les détruirait et soudainement le peuple se repent et Dieu « change son plan ». Ce plan qu’Il avait déterminé d’avance?!
L’homme a tendance à mettre Dieu dans les boites de ses propres compréhensions. Des boites qui sont à la mesure de la compréhension humaine. On ne peut mettre Dieu dans la boite de la prédestination (même si la prédestination est une excellente doctrine pour commencer à comprendre Dieu). Dieu n’est pas ainsi limité par le temps. Il fait comme il veut et quand il veut. Et quand il voit un coeur repentant, il va jusqu’à changer l’histoire à venir par amour pour cette âme.
Quelle est cette bouée de sauvetage que Dieu me tend encore et encore car il m’aime? Quand vais-je enfin répondre à Son Amour?
Il y aura une limite (à cause de sa justice) à sa patience, son attente. Qu’est-ce que moi j’attend? Pourquoi ne pas décidé de me tourner vers Dieu tout de suite? L’heure du changement est MAINTENANT!

Jonas 3
1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne!
3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.
6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.
7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau!
8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?
10 Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.