L’homme de foi?  Pas ce que l’on pense.

Plusieurs n’aimeront pas ma description de Gédéon, mais j’y vois un homme craintif, sinon peureux (le texte nous le montre ainsi), sans grande qualité et pouvoir (ça c’est lui qui le dit) et stupide! (ça c’est moi qui le dit).

Et j’aime ce texte sur Gédéon pour la même raison que j’aime la Bible en général, qui est à l’opposé des livres historiques.  Ces livres nous décrivent des grands hommes, des rois, des puissants et souvent quand des écrits abaissent ces « grands hommes », ces derniers s’arrange pour les détruire, sinon leurs disciples après eux font ce travail, pour garder la mémoire d’un grand homme.  Louis IV, Mahomet, Bouddha, Mao Zedong, etc…  Et les peuples qui vénèrent ces hommes ne vous laisseront pas diminuer l’image de ces idoles.  Malheureusement, certains chrétiens se sont aussi fait des idoles avec des hommes que la Bible considère comme des hommes de foi.  Gédéon, David, Paul, Luther, Calvin, etc…

Donc, certainement des hommes de foi mais pas des grands hommes.  Et nous le voyons ici avec Gédéon.  « Comment, Serge, peux-tu parler ainsi? »  Imagines un instant que Dieu t’apparais, et te dise que tu es un héros, te donnant l’ordre d’aller te battre en te disant que tu vas gagner!!  Désolé, mais si tu argumentes avec Dieu, si tu le contredit, si tu demandes des preuves à Dieu… oui tu es le plus stupide des hommes.

Et c’est là que j’aime ce passage.  Il démontre que l’homme de foi n’a que la capacité que Dieu lui donne, qu’il ne peut rien faire sans Dieu, qu’il est un simple homme.  Ce passage me donne confiance, car Dieu pourra se servir de moi aussi!  Même si je suis stupide, et là vous ne me contredirait pas, si vous me connaissez bien!! 😉

Donc un homme de foi est celui qui reconnaît qu’il n’a rien pour lui, mais que ce n’est pas grave car si Dieu est pour lui, qui pourrait s’y opposé!

Juges 6:11-24

Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. Gédéon lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles. Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’Éternel dit: Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes. Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta. L’ange de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi. L’ange de l’Éternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Éternel disparut à ses yeux. Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Éternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! car j’ai vu l’ange de l’Éternel face à face. Et l’Éternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas. Gédéon bâtit là un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Éternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.