Liberté ou esclavage ?  Mon choix, mon engagement !  Psaumes 132

Si vous vous entrainez dans un « centre d’entrainement, gym, ou autre », vous savez que le mois de janvier est le pire mois. C’est le moment ou il y a le plus de monde, car ils ont pris des résolutions le 1er janvier. Au mois de février, les résolutions seront terminées et vous aurez retrouvé la paix !

On peut lire dans le passage de ce matin, la confirmation d’une relation profonde et d’un engagement entre David et l’Éternel.

Amour et engagement sont reliés dans ce passage.  Alliance, testament et engagement sont synonymes dans la Bible et sont le reflet d’un amour sincère entre l’homme et son Créateur.

N’est-ce pas la même chose entre nous ?  Un amour profond est confirmé par un engagement sincère.  Une valeur que l’on retrouve de moins en moins dans notre société.  On ne veut pas s’engager, car on ne veut pas limiter notre liberté.  On le voit maintenant dans le travail.  Plus rien de permanent, le moins de contrats possible et même quand il y en a, ils sont brisés pour la moindre raison.  Ce soi-disant désir de liberté change les relations de travail, comme il a changé les relations entre conjoints, les relations entre l’homme et celui qui l’a créé.

Pourtant les plus beaux exemples que nous avons, que nous vantons, viennent d’engagements profonds et durables.  Nelson Mandela (pour n’en citer qu’un) et son engagement de vie envers la cause de l’égalité des hommes.  Nous sommes émus devant l’exemple d’un homme qui donne sa vie pour une cause (et je ne parle bien sûr pas de ceux qui donnent leur vie pour tuer d’autres personnes, il n’y a rien de glorieux dans le crime, dans le meurtre).  Nous tremblons devant l’exemple d’un homme qui donne sa vie pour sauver un autre.  Le sacrifice d’une vie!  Et pourtant nous ne voulons pas nous-mêmes nous engager !

Le résultat des beaux engagements de vie n’est réalisé qu’un an à la fois, un mois à la fois, une journée à la fois.  Suis-je prêt à respecter mon engagement aujourd’hui ?

Quelle plus grande liberté que celui qui s’engage à donner sa vie chaque jour ?  Qui fait un choix chaque jour de poursuivre son engagement ?  Celui-là a gagné sa liberté par son engagement personnel à une cause auquel il croit et de duquel les autres ne le feront pas dévier.  Quel plus grand esclavage que celui du jugement des autres et de l’obligation de soumettre au désir de tous !

Merci mon Dieu pour la liberté que tu me redonnes à travers mon engagement aujourd’hui. Je choisis de t’aimer, je m’engage à t’aimer.