L’incrédulité qui mène à la désobéissance ! Hébreux 3.14-19
Dans notre société, on ne croit plus à la justice. Quand l’on ne croit plus qu’il y a une justice, une conséquence à ma désobéissance ? Quand je ne crois plus qu’il y a un amour au-dessus de tout, un berger qui veut mon bien, mais simplement un amour de soi, qui est prêt à détruire tous les autres pour se satisfaire, alors je perds le sens de l’obéissance. Pourquoi faire le bien, quand ce mal me fait tellement de bien ? Parce que l’autre souffre ? Et pourquoi m’en inquiéterais-je ? Je suis devenu incrédule et désobéissant.
Et maintenant, la question qui trotte dans ma tête est : Suis incrédule parce que je suis désobéissant? Ou bien désobéissant parce que je suis incrédule ? Paul nous donne la réponse ici.
Pour les Hébreux, dans notre texte, voici où les a menés leur incrédulité. Voici leur cheminement :
– Incrédulité, mène à
– Endurcissement du cœur et révolte, qui mène à
– Péché et désobéissance.
Et l’auteur les avertit qu’il y aura une conséquence à tout cela.
Eh oui, fais attention ! Incapable de croire en la justice, l’amour, la bonté, tous ces attributs de Dieu qu’il nous a transmis, pas par instinct, mais avec une capacité de les utiliser consciemment. Ton incrédulité te mènera à la désobéissance, et aux conséquences qui s’en suivront. Et nous en voyons le résultat dans cette société.
Où est-ce que je me situe dans tout cela?
Personnellement, je sais que je suis désobéissant, mais que je ne sois jamais trouvé incrédule ! Que je ne devienne pas un homme qui a moins de conscience qu’un animal !
Je crois en son salut qui me donne la vie éternelle malgré mon péché. Amen !
Hébreux 3.14-19