L’interdit et le secret – les friandises de la folie!

Opposition entre sagesse et folie vs 1-6 et 13-18 (nous verrons le passage centrale demain).

Surprenant que la sagesse et la folie crient la même chose: « Que celui qui est stupide entre ici!  »

Mais les deux ont des invitations différentes:

La sagesse – Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j’ai mêlé; Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence!

La folie – Les eaux dérobées sont douces, Et le pain du mystère est agréable!

Ceci me rappelle un commentaire d’un professeur d’Aikibudo (M. Damblant) qui m’expliquait que dans les arts martiaux, il devait y avoir discipline, ordre et travail sérieux.  Mais que des nouvelles écoles de techniques Ninja étaient très populaire, car elles promettaient l’interdit et le secret.  Mais dans le fond elle n’était que des techniques pour les incompétents et stupides!

Le monde ne change pas, et le stupide, le fou, recherche ce qui est interdit et ce qui est secret.  L’interdit et le secret sont comme des friandises pour le stupide.  Au contraire de la voie de la sagesse.

Proverbes 9.1-6; 13-18

1-6 La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table. Elle a envoyé ses servantes, elle crie Sur le sommet des hauteurs de la ville: Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens: Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j’ai mêlé; Quittez la stupidité, et vous vivrez, Et marchez dans la voie de l’intelligence!

13-18 La folie est une femme bruyante, Stupide et ne sachant rien. Elle s’assied à l’entrée de sa maison, Sur un siège, dans les hauteurs de la ville, Pour crier aux passants, Qui vont droit leur chemin: Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à celui qui est dépourvu de sens: Les eaux dérobées sont douces, Et le pain du mystère est agréable! Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.