Lumière ou brouillard?
Une fontaine sans eau. Qui n’a rien à donner à ceux qui ont soif!
Un brouillard que chasse un tourbillon. Qui masque le chemin à suivre!
Je suis justement, ce matin, dans un brouillard intense qui nous empêche de nous déplacer. Nous n’attendons le vent ou le soleil pour chasser ce brouillard.
Est-ce que ma vie est comme cela? Attendant un éclairci, ne sachant trop que faire, pas perdu mais ne bougeant pas! Ou bien suis-je moi-même le brouillard masquant un chemin clair plutôt qu’une lumière sur le sentier de celui qui est dans l’obscurité?
Certains d’entre nous croient apporter la lumière alors que leurs paroles n’apportent que nuée, que confusion! Beaucoup de chrétiens ont été dans cette situation à travers l’histoire de l’église. (J’ai un cous cette session-ci sur l’histoire de l’église et c’est triste!)
Ok, le soleil se lève! Bravo, je vais pouvoir repartir!
Mais en réfléchissant dans ma journée, suis-je lumière ou brouillard, par mes paroles et actions?
2 pierre 2.17-22
17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.
18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement;
19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.