M’attendre à Lui! Daniel 6:16-28
Voici cette fameuse histoire si connue de Daniel dans la fausse aux lions. Bien sûr, nous sommes encore touchés par la foi de Daniel et comment Dieu le libère, mais un autre élément est très surprenant dans ce texte : Le principal personnage n’est pas Daniel, mais le roi Darius. Nous ne savons rien de la nuit qu’a passée Daniel, mais l’histoire tourne autour de la nuit que le roi a passée !
Il semble vivre une nuit d’angoisse et de crainte pour Daniel. Jeûne, manque de sommeil, tristesse, et espoir que le Dieu de Daniel l’ait sauvé. Lui-même ne pouvait renverser la loi, mais il espérait que Dieu ait annulé l’effet de la loi. Et en effet, nous lisons avec joie, comme Darius a entendu :
« Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. »
Et la réponse de Daniel démontre encore son respect et se peut-il que Daniel donnerait une indication que le roi Darius a compris le salut et espère comme lui en la vie éternelle? Son témoignage de la fin du chapitre est certainement une belle affirmation de la grandeur de Dieu et de sa souveraineté. Non, Darius n’est pas le méchant dans cette histoire, mais les méchants subiront aussi le test des lions… et ils ne passeront pas le test!
Comme Daniel et Darius, je vis dans un monde où je dois me soumettre à des lois, parfois injustes. Ce qui est important dans cette situation :
- Être trouvé innocent
- Ne rien faire de mal
- S’attendre à la délivrance, qui vient de Dieu.
Et si Dieu ne me délivre pas, je dirai comme les amis de Daniel (Daniel 3.18) : « … nous ne servirons pas (d’autres dieux), et … nous n’adorerons pas (ce que l’homme a fait et élevé). »
Seigneur, aide-moi à, comme Daniel et Darius, m’attendre à toi, peu importe mon statut, ma condition et les épreuves que je vis.
Daniel 6:16-28
Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel. Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil. Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance! J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.