Me réjouir de ma condition! Pas toujours facile?!

D’où viennent les épreuves?  Mais ici on parle particulièrement du jugement des autres, et encore plus spécifiquement du jugement de ceux qui ne sont pas chrétiens.  Bien sûr on parle toujours dans la Bible du chrétien comme le disciple de Christ, pas de chrétien de nom (mais ça c’est un autre sujet).   Je parlerai donc du croyant évangélique (i.e. celui qui croit à la bonne nouvelle de Jésus Christ) plutôt que tu chrétien.

Il est donc donné un avertissement au croyant.  « Que personne parmi vous n’ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui. » vs 15  Donc, si tu fais les crimes de ce monde, ne soit pas surpris d’être jugé pour ceux-ci.  Ce n’est que ton dû.  Mais si tu es jugé en faisant le bien, en accomplissant les actes de justice qui sont attendus du croyant, eh bien, ne soit pas surpris mais plutôt réjouis toi d’être jugé pour faire le bien.  N’est-ce pas ce que Christ est venu faire?  Souffrir pour avoir fait le bien!

Le résultat ne peu qu’avoir une conséquence glorieuse.  Le crois-tu?  Quand l’épreuve me frappe?  Quand je suis mal traité en faisant le bien?  Est-ce que je continue de faire le bien?  Ou est-ce que je commence à penser à faire… ce qui est décrit au verset 15?  A me faire justice moi-même?

En résumé, me préoccuper de la façon que je traite l’autre plutôt que la façon dont je suis traité!  Me réjouir de ma condition et m’attrister de la condition de l’autre!!

1 Pierre 4:12-19

12 Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.  14 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l’Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire.] 15 Que personne parmi vous n’ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui. 16 Mais si quelqu’un souffre parce qu’il est chrétien, qu’il n’en ait pas honte. Au contraire, qu’il rende gloire à Dieu dans cette situation. 17 En effet, c’est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il débute, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu? 18 Et si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? 19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s’en remettent à lui comme au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.