Merci pour le blé… et la circoncision! Ayoye!!
Ok, on vient de passer le Jourdain. Enfin la terre promise! Il y aura des moments de joie mais certains sacrifices. Les deux viennent ensemble! Finit la manne… c’était fantastique pour les nourrir dans le désert mais pendant 40 ans!! Wow!! Je ne peux imaginer manger la même chose pendant 40 ans et soudainement… « Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti. Ils en mangèrent ce jour-là. » vs11 Ça devait être tellement bon!!
Mais il y a aussi quelques sacrifices… la circoncision! Ayoye!! Ça c’est moins drôle. Et je ne parle pas des combats à venir car je ne pense pour l’instant pas à autre chose… Ayoye!! Sérieux? Circoncision?! Pas d’hôpital, pas d’anesthésie, pas de scalpel bien aiguisé, à froid!! Ayoye! Je sais, ce n’ait rien comparé à un accouchement mais quand même! Enfin, on va s’en remettre! En attendant… est-ce que je l’ai dit… Ayoye!
Et bien dans ma vie il y a aussi des moments de joie, ou je peux « laisser la manne pour le blé ». Mais cela viendra avec le prix de sacrifices, des moments de « circoncision »! Etre marié pendant 35 ans et se lever le matin encore avec cette jolie femme qui m’aime, malgré que je ne suis plus tout jeune (comment ça se fait que je vieillis et pas elle!!), mais il y a eu certains sacrifices. Élever des enfants est tellement joyeux mais ne vient pas sans certains sacrifices. Etc… Merci mon Dieu pour le blé et pour la circoncision!
Josué 5:1-12
Lorsque tous les rois des Amoréens qui se trouvaient à l’ouest du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer Méditerranée apprirent que l’Eternel avait asséché l’eau du Jourdain devant les Israélites jusqu’à ce qu’ils aient traversé, ils perdirent courage et leur esprit fut abattu devant eux. 2 A cette époque-là, l’Eternel dit à Josué: «Fais-toi des couteaux de pierre et circoncis une nouvelle fois les Israélites.» 3 Josué se fit des couteaux de pierre et circoncit les Israélites sur la colline d’Araloth.4 Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit: tout le peuple sorti d’Egypte, les hommes, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert pendant la route, après leur sortie d’Egypte; 5 or, tout ce peuple sorti d’Egypte était circoncis, tandis que le peuple né dans le désert pendant la route, après la sortie d’Egypte, n’avait pas été circoncis. 6 En effet, les Israélites avaient marché 40 ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient pas écouté l’Eternel. L’Eternel leur avait juré de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs ancêtres de nous donner, pays où coulent le lait et le miel. 7 Ce sont leurs enfants qu’il donna à leur place, et Josué les circoncit. Ils étaient en effet incirconcis, puisqu’on ne les avait pas circoncis pendant la route. 8 Lorsqu’on eut fini de circoncire toute la nation, ils restèrent sur place dans le camp jusqu’à leur guérison. 9 L’Eternel dit à Josué: «Aujourd’hui, j’ai fait rouler loin de vous la honte de l’Egypte», et cet endroit a été appelé Guilgal jusqu’à aujourd’hui.10 Les Israélites campèrent à Guilgal. Ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho. 11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti. Ils en mangèrent ce jour-là. 12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, au moment où ils mangèrent du blé du pays. Les Israélites n’eurent plus de manne et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.