Mes craintes, sont peut-être ce qu’il y a le plus à craindre!

Une chose est certaine, celui qui croit en Jésus peut avoir l’assurance de la protection du Père.  Dieu lui-même est de son côté!  Quoi craindre?

« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme. » Hébreux 13.6

Bien sûr Dieu m’a donné l’intelligence et je dois m’en servir pour ne pas me placer dans des situations dangereuses.  Il est malheureusement trop souvent le cas, où une personne agit stupidement et demande ensuite la protection divine!!   Mais lorsque je me suis servi de cette petite cervelle qui m’a été donné, je n’ai plus à craindre car il sera là pour prendre soins de ce que je ne peux prévoir ou de ce que mes limites ne me permettent de prévoir!

Seigneur, aides-moi à me souvenir que je n’ai rien à craindre.  Jésus lui-même l’a demandé à son père:  « Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal. » vs15  Que je sois préservé du mal, et surtout de celui que je peux faire moi-même autour de moi!   Craindre quoi?  C’est peut-être mais craintes qui sont le plus à craindre!! 😉

Pour aller plus loin:

Ici il faut comprendre la distinction entre les principes du monde et le monde ou nous vivons.  Le même mot grec (kosmos) est employé pour parler du monde que Dieu aime et du monde qui est opposé à Dieu et ne peux être aimé de Lui.  Des personnes qui sont le monde et des principes qui ont été apportés par le prince de ce monde, l’ennemi de Dieu.  En français nous utilisons aussi le même mot pour parler de deux choses différentes.  Par exemple: « la terre est remplie de méchanceté », et pourtant lorsque j’achète un pot de terre il ne parait pas si méchant que cela!

Et il y a une raison pour laquelle Jésus est venu durant cette période de l’histoire, pourquoi la langue du Nouveau Testament est, non seulement le grec mais le grec du peuple (Koine).  Si il avait parlé français durant notre ère, il n’aurait pas parlé le français des lettrés ou des « académiciens » mais le Français qui peut être compris par tous.

Il y a une distinction entre connaître et être connu.  Je ne peux le connaître mais il peut me connaître.  Je ne peux entrer en relation avec lui mais Lui peut entrer en relation avec moi.  Et le Père a envoyé le Fils dans le monde pour se faire connaître à nous en chair.  Il s’est abaissé à notre niveau et par le Fils nous pouvons maintenant connaître Dieu, si du moins nous croyons au Fils.

Jean 17:14-26

Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu’ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. 15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.17 Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. 18 Tout comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde,19 et je me consacre moi-même pour eux afin qu’eux aussi soient consacrés par la vérité. 20 »Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, 21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un23 ( moi en eux et toi en moi (, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde. 25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux.»