Moi, un Acan?!

Il est certain que c’est une histoire triste.  Il y avait un choix claire à faire et Acan l’a fait, il a désobéi.  Ensuite Josué et le peuple font un choix d’appliquer la loi et de punir Acan.  Il n’y a rien de joyeux dans toute cette histoire.  C’est un enseignement sur la justice, qui est inébranlable dans le cas de Dieu.

Pour avoir travaillé dans un pénitencier pendant 15 ans, je peux vous assurer que l’homme ne comprend pas la justice.  Les criminels ne sont pas punis et les victimes sont oubliées.  Par contre il n’en est pas ainsi de Dieu.  Toute injustice doit être punie… sinon ce ne serait pas la justice.

Tout cela me fait penser que je suis un Acan.  Et il doit y avoir punition!  Pourtant je ne serai pas puni, car un autre a été puni pour moi.  A été crucifié à ma place! « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c ‘est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaïe 53.5  Ça c’est la justice mais avec quelque chose de plus… l’amour!  Dans l’histoire d’aujourd’hui personne ne s’est levé pour mourir à la place d’Acan.  Est-ce que Acan à cru en son sauveur qui payera un jour pour sa vie?  Est-ce que Acan était parmi ceux que Jésus a été cherché après sa mort sur la croix?  Je le saurai un jour.  Aujourd’hui je m’attriste de la désobéissance, de ma désobéissance, moi un Acan!

Josué 7:14-26

14 Vous vous approcherez le matin par tribus et la tribu que désignera l’Eternel s’approchera clan par clan, le clan que désignera l’Eternel s’approchera famille par famille, puis la famille que désignera l’Eternel s’approchera homme par homme. 15 Celui qui sera désigné comme ayant pris des biens voués à la destruction sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir violé l’alliance de l’Eternel et commis un acte odieux en Israël.»  16 Josué se leva de bon matin. Il fit approcher Israël par tribus et la tribu de Juda fut désignée. 17 Il fit approcher les clans de Juda et le clan de Zérach fut désigné. Il fit approcher le clan de Zérach famille par famille et Zabdi fut désigné. 18 Il fit approcher la famille de Zabdi homme par homme et Acan, fils de Carmi, petit-fils de Zabdi et descendant de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné.  19 Josué dit à Acan: «Mon fils, donne gloire à l’Eternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache pas.» 20 Acan répondit à Josué: «Il est vrai que j’ai péché contre l’Eternel, le Dieu d’Israël, et voici ce que j’ai fait. 21 J’ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 pièces d’argent et un lingot d’or de près de 600 grammes. J’en ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachés dans la terre dans ma tente et l’argent est dessous.» 22 Josué envoya des hommes qui coururent à la tente: les objets étaient bien cachés dans la tente d’Acan et l’argent était bien dessous. 23 Ils les prirent dans la tente, les apportèrent à Josué et à tous les Israélites et les déposèrent devant l’Eternel.  24 Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l’argent, le manteau, le lingot d’or, les fils et les filles d’Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Ils les firent monter dans la vallée d’Acor. 25 Josué dit: «Pourquoi as-tu causé notre malheur? L’Eternel causera ton malheur aujourd’hui.» Et tout Israël lapida Acan. On les brûla au feu, on les lapida 26 et l’on éleva sur Acan un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd’hui. L’Eternel renonça alors à son ardente colère. C’est à cause de cet événement qu’on a appelé jusqu’à aujourd’hui cet endroit vallée d’Acor.