Mon plus grand intérêt… MOI, MOI, MOI! Daniel 3.1-7

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » min_height= »1215px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_padding= »||26px||| »]

Après tout ce qui a été annoncé au roi, après avoir reconnu la grandeur de Dieu, Nebucadnetsar bâtit une statue d’or à son effigie!

Il n’y a pas d’indice dans le texte précédent qui peut me faire douter de la sincérité du roi lorsqu’il reconnait l’Éternel comme le Dieu des cieux.  Pourtant le MOI, MOI, MOI passe avant le LUI, LUI, LUI!  Y a-t-il quelque chose de plus fort, dans le cœur de l’homme, que l’orgueil ?  Y a-t-il quelque chose de plus destructeur?

L’orgueil amoindrit l’amour de l’autre jusqu’à l’éliminer et amplifie l’amour de soi jusqu’à me déifier.  Quelques-uns disent: « On ne peut aimer l’autre si l’on ne s’aime pas soi-même. »   D’où vient cette pensée?  Je ne l’ai pas trouvé… bouddhisme, new-age, psychologie ?  Je ne sais qui l’a dit le premier, mais certainement que Nebucadnetsar a été au summum de sa mise en pratique !  

Et cette pensée n’a rien à voir avec l’enseignement sur l’amour dans la Bible.  Jésus a enseigné tout autrement et il l’a démontré.

« C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15.12-13

Personnellement, je ne crois pas qu’il n’y a personne qui ne s’aime pas.  Oui, il est vrai que certaines personnes se font du mal à eux-mêmes, jusqu’à ce suicider.  Est-ce un manque d’amour pour soi ?  Les mêmes psychologues vous diront que ces automutilations ne sont pas normales, et ne sont qu’un message aux autres pour qu’on leur démontre l’amour dont ils ont tant besoin.  Le message n’est donc pas « je ne m’aime pas », mais plutôt « j’ai besoin que vous m’aimiez plus ».  Alors que les psychologues lui diraient « aime-toi toi-même » Jésus dit « regarde comment je t’aime » et il est mort à la croix par amour!

 En réalité, l’amour personnel est tellement criant que je ne peux rien entendre d’autre, car ce crie ne me permet pas d’entende les autres.

Voici une illustration :  Quand je mange avec Mimi, elle ne peut m’entendre parler en même temps qu’elle mange ou boit.  Elle ainsi faite qu’elle doit arrêter de se nourrir pour pouvoir m’écouter!  

De la même façon, je dois arrêter de nourrir mon orgueil pour entendre l’autre, ses besoins, ses cris.  Et le plus beau là-dedans est que si tous font cela, personne n’a plus de besoins non répondus.  Ce sera comme cela au paradis, car Dieu nous donnera toute puissance pour répondre aux besoins de L’AUTRE.  

Seigneur, aide-moi à donner MOI, MOI, MOI, pour L’AUTRE!

Daniel 3.1-7  

 Le roi Nebucadnetsar fit une statue d’or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone. 2 Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu’ils se rendissent à la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar. 3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s’assemblèrent pour la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu’avait élevée Nebucadnetsar. 4 Un héraut cria à haute voix: Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues! 5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a élevée le roi Nebucadnetsar. 6 Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. 7 C’est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d’instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar. 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default » custom_margin= »-274px|auto||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »]

1 Jean 2.12-14

Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]