Ne devrions-nous pas être reconnus pour notre amour plutôt que nos disputes.  1 Corinthiens 3.1-8

« Les Juifs se ruinent en Pâques, les Maures en noces, les chrétiens en procès. »

Eugène Le Roy

Nous sommes reconnus, comme chrétiens pour nos disputes!  Pourquoi est-ce que les chrétiens sont devenus si immatures qu’ils sont ici considérés comme des enfants?

N’avons-nous pas la même situation de nos jours?  Combien de chrétiens se croient matures par leurs discours de sagesse. Par les dons qu’ils veulent exposés comme preuve de leur maturité.

Mais Paul les traites ici de charnels, non à cause de leurs doctrines et leurs dons, mais à cause de leurs divisions.

N’entendons-nous pas la même chose de nos jours: « Moi je suis de celui-ci, moi je suis de celui-là. »?  Et si ce n’était pas assez, pour ajouter à la division, nous ne sommes même plus « pour » une ou l’autre des positions doctrinales, mais nous sommes « contre » celle les autres! Ces croyants qui affirment ne pas être « calviniste », « dispensationaliste », « théologien de l’alliance », etc. On dirait que ce qui nous définit est ce que nous n’aimons pas chez l’autre. Pas notre amour, mais nos disputes!

L’homme charnel a trois attitudes et l’ordre en est intéressant. Premièrement la jalousie et les disputes (vs 3) :

Jaloux = je désire ce que l’autre a;

Si je ne réussis pas à l’avoir aussi?

Dispute = j’essaie d’accaparer ce que l’autre a.

Si je ne réussis pas à le prendre à l’autre?

Division = je veux éliminer l’autre, ou l’éloigner de moi. 

Ce que Paul déplore chez ces Corinthiens à travers toute cette épitre, commençant au chapitre premier (1.11) et jusqu’au chapitre 11. Ce genre de division a commencé avec quelque chose de très laid… la jalousie, ou zèle amer. 

Changeons cette attitude, devenons spirituels, quittons l’enfance. Soyons reconnus pour notre amour, envers Dieu, entre nous, envers les autres. Et nous parlerons de cet amour au chapitre 13 !

 

1 Corinthiens 3.1-8