Ne pas me fier sur les politiciens qui me racontent des mensonges, mais écouter la prostitué qui cherche la vérité!
La destruction des murs de Jericho. C’est une histoire connu pour cette invraisemblable histoire que les murs sont tombés après une simple marche autour des murs, et des cris de victoire! Même des scientifiques ont essayés d’expliquer cette histoire car c’est difficile à croire. Mais pour ma part ce qui est difficile à croire, c’est la destruction de tout le peuple. Pourquoi? Certainement que j’ai des questions non répondus et j’ai besoin d’obéir en premier car je ne pourrais comprendre toutes les raisons de Dieu.
Par contre, ma plus grande difficulté est l’attitude des gens face à ce texte. Comment passer à côté de tant de souffrance, dû au rejet des lois de Dieu (car c’est vraiment ce que ces gens de Jericho étaient coupables) et se concentrer sur les murs de Jericho? Et ma surprise n’est pas envers ceux qui ne croient pas en Dieu, mais ceux qui se disent croyants. Comment enseigner à nos enfants de l’école de dimanche, la merveilleuse histoire des murs qui tombent sans être frappé de l’horreur de la désobéissance!
Comment appliquer ce passage aujourd’hui? L’obéissance à Dieu, à ses lois, est incontournable. Aujourd’hui, je devrais aller voter! Le plus important sera de prendre une décision qui respectera les lois de Dieu. Je ne pourrai encourager un candidat qui est prêt à mettre de coté les valeurs morales que Dieu me demande, pour quelconque raison… économie, stratégie, reconnaissance, contrôle, etc…! Je devrais avant tout dire comme Rahab la prostitué « c’est l’Éternel, … , qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre. » 2.11
Ne pas me fier sur les politiciens qui me racontent des mensonges, mais écouter la prostitué qui cherche la vérité! Car rien n’est plus important que d’obéir à Dieu!
Josué 6:12-27
12 Josué se leva de bon matin et les prêtres portèrent l’arche de l’Eternel.13 Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette. Les hommes équipés marchaient devant eux et l’arrière-garde suivait l’arche de l’Eternel. Pendant la marche, on sonnait de la trompette. 14 Ils firent une fois le tour de la ville, le deuxième jour, puis ils retournèrent dans le camp. Ils agirent de même pendant six jours. 15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l’aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville. Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. 16 La septième fois, comme les prêtres sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car l’Eternel vous a livré la ville! 17 La ville sera vouée à l’Eternel, elle et tout ce qui s’y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés. 18 Seulement, gardez-vous bien de toucher à ce qui sera voué à la destruction. En effet, si vous preniez de ce que vous aurez voué à la destruction, vous mettriez le camp d’Israël sous une menace de destruction et vous causeriez son malheur. 19 Tout l’argent et tout l’or, tous les objets en bronze et en fer seront consacrés à l’Eternel et entreront dans le trésor de l’Eternel.» 20 Le peuple poussa des cris et les prêtres sonnèrent de la trompette. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris et la muraille s’écroula. Le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville 21 et vouèrent à la destruction, en le passant au fil de l’épée, tout ce qui s’y trouvait: hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes. 22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: «Entrez dans la maison de la femme prostituée et faites-en sortir cette femme et tous les siens, comme vous le lui avez juré.» 23 Les jeunes espions entrèrent chez Rahab et en firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tous les siens. Ils firent sortir tous les membres de sa famille et les installèrent en lieu sûr, à l’extérieur du camp d’Israël. 24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait. Toutefois, ils mirent dans le trésor de la maison de l’Eternel l’argent, l’or et tous les objets en bronze et en fer. 25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à sa famille et à tous les siens. Elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à aujourd’hui, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho. 26 Ce fut alors que Josué jura: «Maudit soit devant l’Eternel l’homme qui se lèvera pour reconstruire cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondations au prix de son fils aîné et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.» 27 L’Eternel fut avec Josué et l’on parla de lui dans tout le pays.