Ne sois pas un « casseux de party » (Québec) – « trouble-fête » (Françe)!
Quel poème fantastique! Mais quand est-ce que les cieux se réjouiront, la terre sera dans l’allégresse, la mer retentira, la campagne s’égaiera, les arbres de la forêts pousseront des cries de joie?
Et bien toutes ces choses arrivent déjà mais suis-je capable de le réaliser? Dieu les a créées pour qu’ils le célèbrent. Quelles sont les caractéristiques d’une célébration en l’honneur d’un personnage que l’on veut fêter? (entre parenthèse le mot hébreux du texte original et sa signification première)
La lumière? Elles s’éclairent dans le ciel pour Lui! (samach – s’illuminer)
Le tournoiement? Un tournoiement sans fin qui caractérise un danse joyeuse! (giyl – tourner) Et nous en voyons l’effet par le lever et le coucher du soleil.
L’agitation? La mer entière s’agite constamment! (ra’am – s’agiter)
Sauter? Les champs sautent de joie par ses plantes qui jaillissent du sol et flottent dans le vent. ( ‘alats – sauter)
Les cries de joies vers le célébré? Les arbres de la forêts lèvent les mains vers Dieu en craquant et chantant au gré du vent! (ranan – son de craquement)
Donc toutes ses choses arrivent déjà et ne sont-elles pas ce qui nous émerveille. Les étoiles dans le ciel, un levé ou un couché de soleil, le mouvement la mer, la beauté et paix d’un champ, le craquement des arbres de la forêt? Quelle serait notre tristesse, la tristesse de la création, si: le ciel n’était plus étoilé, la mer ne bougeait plus, les champs étaient désert, les arbres restaient immobile et… l’homme cessait de glorifier Dieu.
Car la dernière chose qui complète cette réjouissance, c’est l’homme qui glorifie et loue son Créateur, par sa bouche.
Que je ne sois pas un « casseux de party », un « trouble-fête »! Ce serait trop triste!!
1 CHRONICLES 16:30-43 –
30 Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre!
Le monde est affermi, il ne chancelle point.
31 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse!
Que l’on dise parmi les nations:
L’Eternel règne!
32 Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient!
Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme!
33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie
Devant l’Eternel! Car il vient pour juger la terre.
34 Louez l’Eternel, car il est bon,
Car sa miséricorde dure à toujours!
35 Dites: Sauve-nous, Dieu de notre salut,
Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations,
Afin que nous célébrions ton saint nom
Et que nous mettions notre gloire à te louer!
36 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël,
D’éternité en éternité!
Et que tout le peuple dise: Amen!
Louez l’Eternel!
37 David laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Eternel, Asaph et ses frères, afin qu’ils soient continuellement de service devant l’arche, remplissant leur tâche jour par jour. 38 Il laissa Obed-Edom et Hosa avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed-Edom, fils de Jeduthun, et Hosa, comme portiers. 39 Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l’Eternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon, 40 pour qu’ils offrent continuellement à l’Eternel des holocaustes, matin et soir, sur l’autel des holocaustes, et qu’ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l’Eternel, imposée par l’Eternel à Israël. 41 Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l’Eternel. Car sa miséricorde dure à toujours.42 Auprès d’eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l’honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers.
43 Tout le peuple s’en alla chacun dans sa maison, et David s’en retourna pour bénir sa maison.