N’écoute pas les pleurs qui s’attachent au passé et découragent ! Esdras 3.1-13
C’est la reconstruction du temple. Le peuple qui crie peut être entendu de loin, et l’on ne peut discerner entre les cris de joie et les pleurs. Il est dit que certains se réjouissaient de cette reconstruction et d’autres pleuraient, car ils avaient connu le temple d’avant la déportation. Le temple d’avant était merveilleux comparé à ce temple, qui est rebâti avec les faibles moyens dont ils disposent. Mais n’est-ce pas le retour et la reconstruction qui est importante, plutôt que de s’arrêter au passé ?
Est-ce que c’est comme cela dans ma vie ? Il y a eu des moments merveilleux et soudainement quelque chose est détruit. Cela peut être mon corps, mon couple, ma famille, ma maison, etc. Et lorsque je suis prêt à revenir de mes « gaffes », erreurs ou péchés, il y a une grande joie dans le ciel.
Dieu aime ma repentance, même si la reconstruction sera moins glorieuse, en apparence, que ce qui existait avant la destruction, la blessure. Parfois, cette nouvelle « humble » construction qui suit la repentance est préférable à la construction magnifique dont je me vantais et qui gonflait mon orgueil.
Malheureusement, certains, au lieu de se réjouir du « retour sur le bon chemin », s’attristeront en pensant que « c’était mieux avant » ! Et ainsi la victoire dans ta vie pourra être amoindrie.
Ne laisse pas le découragement, de ceux qui s’attachent au passé, amoindrir la joie d’un nouveau commencement. Dieu s’en réjouit, c’est ça qui importe. Et il fera de ta petite victoire maintenant, une grande victoire qui peut avoir des répercussions dans l’éternité !
Esdras 3.1-13