Ni trop bas, ni trop haut!
Quel encouragement pour l’avenir quand tu peux regarder ton passé de cette façon.
Au chapitre 130 l’auteur se fie sur la miséricorde de l’Éternel. Du fond de l’abîme, il parle à Dieu! Le fond de l’abîme est quelque chose de différent pour chacun de nous. Pour certains c’est la maladie, physique ou psychologique, pour d’autre c’est la trahison d’un ami, d’un conjoint, pour d’autre l’échec. Quel est-il pour toi?
Une chose est certaine est que cette situation t’amène à un jugement que tu ne peux supporter. Comment puis-je continuer quand je ne peux me regarder dans le miroir sans avoir du dédain. Le pire de criminel peut facilement supporter le jugement des autres mais personne ne peut supporter son propre jugement. Quand tu réalises toi-même ton échec ou ta méchanceté.
Ici l’auteur est plein d’espoir car: » … le pardon se trouve auprès de toi… ». Quand tu réalises cela et que tu te tournes vers ce Dieu miséricordieux tout espoir est permit. Car qui suis-je pour continuer de me regarder avec dédain et découragement quand Dieu, qui me connait mieux que moi-même, m’a pardonné?
Au chapitre 131, cette fois-ci l’auteur n’a pas une trop haute estime de lui. « Éternel! je n’ ai ni un coeur qui s ‘enfle, ni des regards hautains; ». Il accepte sa position sans vouloir s’élever au dessus des autres car il sait que c’est Dieu qui décide qui est élevé ou abaissé. « Loin de là, j ‘ai l’ âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; « .
Je vois mon petit fils, Maverick, ces jours-ci et laissez-moi vous dire qu’il n’y a aucun orgeuil dans un enfant sevré auprès de sa mère! Il est démuni devant tous comme je peux l’être aussi, et cela seulement car je sais que je peux mettre mon espoir en l’Éternel.
Donc, l’espoir est sans limite, quand je ne me place, ni trop bas, ni trop haut mais simplement dans les mains de mon Dieu. A cette endroit je suis accepté et protégé!
Psaume 130, 131
130 – Cantique des degrés. Du fond de l ‘abîme je t’ invoque, ô Éternel! Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications! Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu ‘on te craigne. J’ espère en l ‘Éternel, mon âme espère, Et j’ attends sa promesse. Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin. Israël, mets ton espoir en l ‘Éternel! Car la miséricorde est auprès de l’ Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. C ‘est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.
131 -Cantique des degrés. De David. Éternel! je n’ ai ni un coeur qui s ‘enfle, ni des regards hautains; Je ne m’ occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j ‘ai l’ âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J ‘ai l’ âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l ‘Éternel, Dès maintenant et à jamais