NON… au mal et à la haine!
Difficile de se réjouir ce matin d’un tel massacre, et du rapport de tant de morts. Une guerre interne dans ce pays et je ne veux même pas imaginer le résultat si Haman avait réussi dans son plan de massacrer tout le peuple juif. Mais les plans qu’avat fait Haman, avant sa mort, ont causés ce combat présent. La seule chose qui peu nous rassurer dans ce passage est que les Juifs n’ont agit que pour se défendre et sans haine, car « il n’ont pas mis la main au pillage », i.e. que les pillages, après combat, n’ont pas été fait par les juifs mais par le peuple envers leurs propres compatriotes!!
Il est difficile de croire que tant de mort fut la solution, pour nous qui vivons dans l’abondance et la paix. Pour nous qui n’avons que des « chicanes de clotures » avec nos voisins. On ne peut imaginer la méchanceté de ceux qui voulaient exterminer les juifs, en entier. Cela se passe encore de nos jours, alors que des peuples sont attaqués, certains tentent d’exterminer d’autres pour la seule raison de la haine. Quelque chose qui se passe encore maintenant et sur quoi les nouvelles nous rappellent notre passé peu glorieux, au Canada, dans notre traitement des peuples autochtones, par exemple!
Que je puisse être conscient du mal dans le monde et que je cherche à défendre le faible et l’opprimé, peu importe qui il est, où il se trouve, et la petitesse de l’action que je peux poser! Que je ne ferme pas les yeux, ni n’accepte le mal,… la haine!
Esther 9 – 1 Au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s’exécuter l’ordre et l’édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis. 2 Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples. 3 Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnaires du roi, soutinrent les Juifs, à cause de l’effroi que leur inspirait Mardochée. 4 Car Mardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu’il devenait de plus en plus puissant. 5 Les Juifs frappèrent à coups d’épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles. 6 Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes, 7 et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha, 8 Poratha, Adalia, Aridatha, 9 Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha, 10 les dix fils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent pas la main au pillage. 11 Ce jour-là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi. 12 Et le roi dit à la reine Esther: Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d’Haman; qu’auront-ils fait dans le reste des provinces du roi? Quelle est ta demande? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore? Tu l’obtiendras. 13 Esther répondit: Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman. 14 Et le roi ordonna de faire ainsi. L’édit fut publié dans Suse. On pendit les dix fils d’Haman; 15 et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d’Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage. 16 Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage. 17 Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d’Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.