Non ou oui? Ma volonté, mon coeur… !
Dans ce passage, il y a plusieurs façon de répondre à Jésus, de recevoir le royaume, la vie éternelle.
Il y a premièrement le oui ou le non! Il y a ceux qui refusent. vs52-56
Jésus demande mais tu as le choix. Il désir que tu dises oui au salut, pas te punir pour ton non. Pas un esprit de vengeance, pas pour perdre les âmes mes les sauvés! Il te laisse le choix!!
Parmi cieux qui ont dit oui:
Il y ceux qui demandent de le suivre sans réaliser l’impact du oui. vs57-58
Il n’y aura pas nécessairement de repos, ici sur terre. Il n’y a pas de congés familiaux, de congés de maladie, de retraite (comme tout ce que j’avais à mon travail!)
Il y a ceux qui ont toujours une bonne excuse pour retarder l’action qui suit le oui. v59-60
La décision est ici maintenant. Après cette vie c’est la mort et il n’y aura plus de décision de vie. Refuser le choix de la vie c’est décider de la mort.
Il y ceux qui regrettent son oui. vs61-62
Ceux-là regardent en arrière. Il font semblant d’aller vers l’avant mais leurs yeux se tournent vers l’arrière. La tête a dit oui mais le coeur a dit non.
La vrai décision est de tourner vers lui les yeux, de faire de lui mon refuge.
« C’est vers toi, Éternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, C’est auprès de toi que je cherche un refuge: N’abandonne pas mon âme! » Psaume 141.8
C’est la seule décision pour le salut, pour la vie… mais c’est mon choix!
« qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » Ephésiens 1.18
Luc 9.51-62
51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. 54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. 57 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. 58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. 59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. 61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.