Nous sommes civilisés! Il n’y a plus d’esclavage! :-(

Voici les règles de l’esclavage durant cette période. Inhumain? Injuste? Impensable de nos jours?
Et bien, nous avons bien sûr comme modèle cet esclavage sauvage qui a été perpétré entre blanc et noir durant des centaines d’années. On ne parle pas ici de ce genre d’esclavage. En réalité, les esclaves de ce texte sont mieux traités que la majorité des employés aujourd’hui. Car le maitre devait prendre soin de son esclave et de sa famille dans tous ses besoins et le renvoyer libre après 6 ans en lui donnant même des présents (des bonus).
De nos jours l’employeur ne s’inquiète pas si le salaire donné est suffisant pour nourrir et loger l’employé et sa famille. Il ne sent aucune obligation morale de le faire, comme il est demandé ici du maitre face à son esclave. Et même, c’est le patron qui se fait voter un bonus à son départ!
Nous sommes plus humains, plus sensés, plus juste de nos jours?
Je ne crois pas.
Oui mais Serge, nous ne traitons plus les noirs comme avant! Ok je n’embarquerai pas dans cette discussion car nous mourrons de trop manger alors qu’ils meurent de faim. Nous payons le psychiatre pour notre chien d’une main et envoyons $25 de l’autre pour aider un pauvre en Afrique!
Ce texte me fait donc pensé que l’amour de mon prochain doit être la base de mon comportement avec tous, même avec le pauvre! Même avec l’étranger!
Aujourd’hui il est temps d’arrêter de parler et d’agir. Je met la main dans ma poche! Et pas juste pour en ressortir des miettes ou du change!

Deutéronome 15.12-23
12 Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi.
13 Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide;
14 tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu.
15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement.
16 Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu’il t’aime, toi et ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, –
17 alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.
18 Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
19 Tu consacreras à l’Éternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton gros et dans ton menu bétail. Tu ne travailleras point avec le premier-né de ton boeuf, et tu ne tondras point le premier-né de tes brebis.
20 Tu le mangeras chaque année, toi et ta famille, devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira.
21 S’il a quelque défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a quelque autre difformité, tu ne l’offriras point en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu.
22 Tu le mangeras dans tes portes; celui qui sera impur et celui qui sera pur en mangeront l’un et l’autre, comme on mange de la gazelle et du cerf.
23 Seulement, tu n’en mangeras pas le sang; tu le répandras sur la terre comme de l’eau.