Nous sommes tous des modèles ! Bon ou mauvais ? 1 Pierre 5:1-7
Tout un modèle pour ceux qui sont les anciens, les modèles du troupeau !
En passant, il parle des anciens et non des pasteurs ! Le seul, en effet qui a le titre de pasteur, dans ce texte, est le « souverain pasteur » ! Les autres ne font que remplir la tâche de berger et voici comment :
- Responsable – « le troupeau de Dieu qui est sous votre garde ». Là, il est évident que ce n’est pas leur troupeau et jamais ils ne doivent donner cette impression, mais ils doivent effectuer un travail de berger en pointant au souverain berger, sachant que ce dernier leur demandera des comptes sur ce service.
- Volontaire – « non pas contrainte, mais volontairement, selon Dieu ». Personne ne les oblige, ni les autres, ni eux-mêmes. On ne sert pas pour répondre à la pression des hommes ou pour acquérir un statut que l’ont désir personnellement. C’est donc volontiers et non sous pression. Lorsque la pression est là, je quitte ce service, sinon je le ferai par contrainte. Ce qui veut dire qu’il ne peut jamais y avoir de « burnout », car ce dernier arrive quand j’accepte une pression qui ne me revient pas (1 Pierre 5.7). Donc l’appel vient de Dieu et pas des hommes !
- Dévoué – « non pour un gain sordide, mais avec dévouement ». Pas pour le salaire, comme nous voyons dans le monde présent, mais avec un empressement à servir. Et j’ai souvent vu des ouvriers qui ne se disaient pas trop pressés de prendre une décision, cachant cela derrière une soi-disant spiritualité. « Je vais prier pour cela » qu’ils disaient, laissant croire que la volonté de Dieu était la raison de leur manque d’empressement ! Non, celui qui cherche la volonté de Dieu, s’y occupe constamment et la connait si bien, que lorsque l’opportunité Divine de servir se présente à lui … il saute sur l’occasion. Sa prière est constante ! Pas seulement lors de décisions urgentes ou difficiles.
- Modèle – « non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. » Ici on pourrait traduire dominant par « non comme vous présentant comme leur seigneur » ! Pas en se montrant le chef, le principal, qui dirige le tout, mais comme celui qui prend soin de la petite partie qui lui est confiée. Pas comme ces hommes qui ont besoin d’être les « premiers » ou « pasteurs principaux », mais qui peuvent collaborer avec les autres qui ont aussi une petite part dans l’œuvre du souverain pasteur. Et tout cela en étant un modèle pour le troupeau ! Un peu comme une étampe, qui reproduit toujours la même marque. Et, quelle est cette marque que je recopie par ma vie ? La marque du Seigneur, du souverain pasteur. Wow ! Que l’on puisse voir dans ma vie, les éléments de la vie de Christ ! Et c’est bien évident, car il est mon maître. Cela ne se voit pas en quelques années, mais dans une vie de service. C’est pour cela que ce modèle n’est pas jeune, mais âgé, ancien, comme nous le voyons au verset 5.
Donc, responsable, volontaire, dévoué, et modèle, et tout cela dans l’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux.
Exemple de modèle orgueilleux:
- En se plaignant constamment du troupeau ou des brebis.
- En cherchant le meilleur salaire, « à la hauteur de sa valeur », ou au nombre de ses diplômes ! Étant prêt à changer de troupeau quand le salaire n’est plus ce qu’il veut ou ce dont il croit avoir besoin.
- En s’imposant aux brebis ou en abusant d’elles et en faisant croire aux brebis qu’il est « l’autorité » et que c’est par lui que passe la connaissance ou volonté de Dieu. Le pape étant bien sûr le meilleur exemple de cet abus, mais il y en aussi dans toutes les religions (imams, les rabbins et les pasteurs).
Il est facile de pointer aux autres, mais quelle est mon attitude à moi ? Est-ce que je cherche à devenir ce modèle, cette « étampe » qui ne fait que reproduire les qualités que nous avons vues en Christ ? Paul était « ancien avec eux », c.-à-d. modèle pour le troupeau, et en soutien de ceux qui le sont, directement dans les églises locales.
Je ne peux me sortir de ma responsabilité de modèle, c.-à-d. d’être un exemple pour ceux qui regardent à moi. Quel genre d’exemple est-ce que je suis ? Moi ! Avant de jeter la pierre aux autres !
Et si tu es jeune ? Pas facile de te soumettre aux anciens ? Un jour tu seras le modèle et tu comprendras le poids d’être un modèle, et tu apprécieras ceux qui sont jeunes et se soumettent, car ils savent que tu les aimes et veux leur bien.
La question n’est donc pas d’être un modèle, mais d’être le bon ou le mauvais modèle ! Humble ou orgueilleux ?
Une parenthèse pour ce titre de pasteur si utilisé dans le monde évangélique :
Rappelez-vous comment nous étions offensés, au Québec, de réaliser que pendant toutes ces années, les prêtres catholiques se faisaient appeler « mon père », alors qu’une seule personne devrait avoir le titre de père spirituel, Dieu le Père. Mais maintenant, nous prenons le titre de pasteur, alors qu’un seul peut avoir ce titre – le souverain pasteur.
Pourquoi donc se faire appeler pasteur ? Est-ce de l’orgueil et contraire à ce que Pierre nous dit, d’avoir de l’humilité plutôt que de l’orgueil ?
Rappelons-nous que toutes les fois que l’on parle de « pasteur » au singulier, on parle du Seigneur. Un seul passage du Nouveau Testament mentionne des hommes comme « pasteurs » (au pluriel) et ce nom est associé à « docteurs ». Sommes-nous prêts à développer une doctrine et diriger toutes nos pratiques de gestions des églises du Seigneur, sur un seul passage ? Bien sûr que non. Mais pourquoi donc est-ce si répandu et devrions-nous changer nos pratiques ? Moi je le pense.
Mais je dis cela sans vouloir jeter la pierre à tous ces gens qui ont ces pratiques, car … je vous fais une confession !
Dans le monde, on m’appelle souvent Monsieur Lemée. C’est une marque de respect et je l’ai toujours accepté, cependant que représente « Monsieur » ? C’est une contraction de « Mon Sieur » qui est une abréviation de « Mon Seigneur » ! Donc, lorsque l’on m’appelle Monsieur Lemée, l’on dit en réalité Mon Seigneur Lemée. Comment me faire appeler Seigneur alors que je sais qu’il n’y a qu’un Seigneur de nos vies !
Vous voyez que certaines pratiques, même si inadéquates, sont faites par habitude et sens mauvaises intentions. Mais ça n’empêche pas que je dois veiller à ce que ces pratiques ne représentent pas de l’orgueil, comme Pierre nous en parle dans ce texte, car Dieu résiste aux orgueilleux. Si donc :
- Vous faites l’œuvre de berger et que vous vous fête appeler « Serge, pasteur de l’église… » votre fonction est claire.
- Vous vous faites appeler « pasteur Serge » prenant le titre de pasteur … il serait temps de vos poser la question sur cette pratique. Mais nous comprenons que nous ne voulons pas nécessairement changer toutes pratiques et confondre des brebis faibles.
- Vous réagissez négativement lorqu’on n’ajoute pas le « pasteur » devant votre nom et vous vous offenser qu’on ait oublié votre titre … ATTENTION. Vous êtes sur le point de tomber dans l’orgueil, si ce n’est pas déjà fait. Et je n’ai pas parlé de la nécessité d’être appelé « pasteur principale », car là on est carrément dans l’orgueil.
Donc, ne soyons pas légalistes, mais veillons à l’intention derrière nos pratiques et nos doctrines. Que Dieu vous utilise pour Sa Gloire.
1 Pierre 5:1-7
Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.