Nous sommes tous des modèles! Bon ou mauvais?
Tout un modèle pour ceux qui prennent soin du troupeau, qui leur est confié. Mais malheureusement il n’y a pas besoin de regarder loin pour voir le mauvais comportement de certains pasteurs, prêtres, ouvriers, évêques, missionnaires, etc…
Exemple de modèle orgueilleux: Est là par contrainte, pour la recherche d’un gain, en dominant. On pourrait dire aussi: En se plaignant constamment du troupeau ou des brebis, en changeant de troupeau quand le salaire n’est plus ce que je veux ou ce que je crois avoir besoin, ou parce que le salaire est meilleur ailleurs (je mérite plus!), en s’imposant et en abusant des brebis et en faisant croire aux brebis (il y en a dans toutes les religions) que je suis l’autorité et que c’est par moi que passe la connaissance ou volonté de Dieu (le pape étant bien sûr le meilleur exemple de cet abus, mais il y en aussi parmi les imams, les rabbins et les pasteurs).
Exemple de modèle humble: Paître le troupeau, de bon gré, avec dévouement, étant un modèle. C’est simple… à dire!
Il est facile de pointer aux autres mais quel est mon attitude à moi? Je ne suis pas ancien d’une église? Paul non plus ne l’était pas, mais il dit ici qu’il est « anciens avec eux », i.e. modèle du troupeau, aussi et en soutien de ceux qui le sont dans l’église directement. Je ne peux me sortir de ma responsabilité de modèle, i.e. d’être un exemple pour ceux qui regardent à moi. Quel genre d’exemple est-ce que je suis? Moi! Avant de jeter la pierre aux autres!
Et si tu es jeunes? Facile… te soumettre aux anciens! Un jour tu seras le modèle et tu comprendras le poids d’être un modèle, et tu apprécieras ceux qui sont jeunes et se soumettent, car ils savent que tu les aimes et veux leur bien.
Nous sommes tous des modèles! Bon ou mauvais? Humble ou orgueilleux?
1 Pierre 5:1-7
Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: 2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, 3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. 5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.