Ok, je me converti ce matin ! Luc 22.21-38
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_margin= »-31px||||| »]
OK, je me convertis ce matin ! Luc 22.21-38
Quoi dire alors que l’on sait que ce sont nos derniers moments ? C’est ici le dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Eux se préoccupent de qui sera le chef et le plus grand parmi eux, pendant que Jésus pense aux moments horribles qui vont venir et qui les déchireront.
Eux pensent à la grandeur après la victoire et Jésus prépare une défaite et les conséquences du sentiment d’échec.
Il y a bien sûr tant de choses à réfléchir et penser sur ce dernier repas et ces dernières instructions de Jésus. Voici ce qui me touche aujourd’hui :
Il y a eu plus que 12 disciples mais voici ceux qui ont persévéré avec Jésus dans ses épreuves. Et vous savez qu’il y en a eu beaucoup, si vous avez lu les évangiles et avez été ainsi témoins de plusieurs de ces épreuves. Jésus a passé tous les tests et le dernier, celui de son sacrifice sur la croix arrive demain. Mais les disciples pourront-ils passer cette épreuve, Juda et nous savons qu’il ne supportera pas le poids de sa trahison et s’enlèvera la vie. Mais Jésus parle ici à Pierre qui commettra aussi l’horreur, renier son Sauveur, son Seigneur.
« Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères” vs 32
Je pense que le mot στρέφω est justement traduit, pour donner le mot converti.
Je ne sais pas et ne suis pas convaincu que Jésus parle ici du moment précis de la conversion du croyant. Ce moment où nous nous repentons, acceptons le sacrifice de Jésus pour notre vie, et entrons dans l’éternité. Par contre, nous devons réfléchir sur cette phrase de Jésus pour Pierre, au verset 32.
Nous oublions souvent que, mis à part ce moment de conversion qui me fait entrer dans l’éternité, il y a beaucoup de « conversions » qui sont nécessaires à la poursuite de ma vie comme croyant. Comme Pierre nous aurons des moments d’échecs où nous tomberons. Et renier son Sauveur, devant tous et même devant Jésus n’est pas une petite chose. Et nous savons que Pierre en sera profondément attristé. Va-t-il s’en sortir? Jésus lui le confirme : « … quand tu te seras converti … », c.-à-d. littéralement, quand tu auras changé de direction.
Nous serons tous mis à l’épreuve durant cette vie et souvent nous échouerons. Nous tomberons, nous pécherons et dans un sens renierons notre sauveur et la direction qu’il nous présente. Il nous montre le chemin de l’obéissance et la soumission au Père et nous prendrons le chemin de la désobéissance et la poursuite de nos propres passions! La solution est ici. Se relever, reconnaitre que j’ai choisi le mauvais chemin et changer de direction. Cela sera le cas de Pierre, après avoir renié son Sauveur, et il lui est demandé d’aider ses autres frères qui auront aussi pris le mauvais chemin.
Jésus n’a pas échoué aux tests qui lui ont été présentés et est toujours resté sur le bon chemin de l’obéissance au père, jusqu’à la croix, pour mon salut. Moi? Comme homme pécheur, que je ne me fasse pas de fausses illusions, et que je n’essaie pas de me montrer aux autres comme celui qui peut suivre le bon chemin par lui-même! Jésus a demandé l’aide du Père pour Pierre? J’ai aussi besoin de demander l’aide du Père dans la prière. Et après ma chute, me repentir et revenir sur le bon chemin. C’est simple, mais difficile pour l’orgueilleux en moi qui ne veux pas avouer sa défaite.
Allez! On est tombé encore hier? Eh bien, on se « convertit » ce matin! On revient sur le droit chemin!
Luc 22.21-38
Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré! Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d’entre eux qui ferait cela. Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël. Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître. Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]