« On devrait » ou « j’aurai dû »? Deux angles très différents!
Voici la douleur de celui qui souffre et qui implore a miséricorde de son Dieu. Mais ce n’est pas les gémissements de quelqu’un de traité injustement, mais de celui qui se connaît coupable, punissable.
Injustement traité par ses ennemis et parfois même par ses amis! Voilà la préoccupation de celui qui regarde sa vie sous l’angle du « on devrait, face à moi ». Mais ici David, reconnaît sa faute et regarde sa vie sous l’angle du « j’aurais dû, face aux autres », les autres étant Dieu en premier. Et sous cet angle, il ne peut dire que: « … Éternel! ne me punis pas … ne me châtie … Aie pitié de moi … Guéris-moi … Reviens … délivre mon âme … Sauve-moi, à cause de ta miséricorde. »
Ce sera le sujet de ma louange aujourd’hui. Sa miséricorde!! Sans laquelle, je serais perdu.
L’angle de la religion ou la foi (pour aller plus loin)
Donc, selon l’angle que je prends pour regarder à ma vie, se révélera ma tristesse ou mon bonheur, jusque dans l’éternité. Et est-il surprenant que lorsque je regarde à moi (on devrait, face à moi) je me retrouve dans la tristesse, et que d’une autre part, lorsque je regarde aux autres (j’aurais dû, face aux autres) cela m’amène au bonheur? Pas vraiment car la voie de Dieu confond celle des hommes. La première est celle de la religion qui veux se justifier, comme celui qui attend les 70 vierges qui lui sont dû au ciel. La deuxième, est celle de la foi, qui a confiance en la bonté de Dieu malgré sa propre méchanceté. Religion ou foi? Je choisi la foi!
Psaumes 6:1-13
Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. (6:2) Éternel! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur. (6:3) Aie pitié de moi, Éternel! car je suis sans force; Guéris-moi, Éternel! car mes os sont tremblants. (6:4) Mon âme est toute troublée; Et toi, Éternel! jusques à quand?… (6:5) Reviens, Éternel! délivre mon âme; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde. (6:6) Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts? (6:7) Je m’épuise à force de gémir; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs. (6:8) J’ai le visage usé par le chagrin; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir. (6:9) Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal! Car l’Éternel entend la voix de mes larmes; (6:10) L’Éternel exauce mes supplications, L’Éternel accueille ma prière. (6:11) Tous mes ennemis sont confondus, saisis d’épouvante; Ils reculent, soudain couverts de honte.