On ne voit que le trop plein du coeur! Bon ou mauvais.
Je ne peux espérer recevoir si je ne peux donner. Je ne peux espérer qu’on me jugera moins durement que la dureté avec laquelle je juge les autres. Il ne sort pas de bon fruit d’un mauvais arbre.
Je pense que le résumé est ceci: « car c’ est de l ‘abondance du coeur que la bouche parle. » vs 45 Il sort de nous ce qui déborde de notre coeur, pour le bien ou pour le mal.
Je ne peux juger les coeurs, c’est Dieu qui les jugera car Lui seule peut y voir. Par contre, les paroles et actions qui en ressortent sont le trop plein de mon coeur. Trop plein de bonté ou de méchanceté! Ces paroles et actions doivent être jugés ici sur terre par les autorités, car Dieu demandera aussi des comptes à ces autorités qui n’ont pas protégés le faible, qui ont fermés les yeux sur l’injustice. Mais attention, le premier jugement doit en être un de mes paroles ou actions. Facile de voir la petite faute des autres (paille), mais difficile de voir ma grosse faute (poutre).
Ok, je vais passer mes paroles et mes actions au jugement!! 🙁 Oups, ça va faire mal!!
Il n’y a qu’un solution… Lui remettre mon coeur pour qu’Il le remplisse de Son amour, et que le trop plein en déborde. Ça c’est au-delà de mes forces. C’est un miracle car… est-ce que je vaux plus que les autres… quand je commence à croire cela, j’ai déjà raté l’objectif, faire passer l’autre avant moi!!
Luc 6.39-49 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura- t- on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très- Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. Donnez, et il vous sera donné:on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Il leur dit aussi cette parabole:Un aveugle peut- il conduire un aveugle? Ne tomberont- ils pas tous deux dans une fosse? Le disciple n ‘est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. Pourquoi vois- tu la paille qui est dans l’ oeil de ton frère, et n ‘aperçois- tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux- tu dire à ton frère:Frère, laisse- moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’ oeil de ton frère. Ce n ‘est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’ on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L ‘homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’ est de l ‘abondance du coeur que la bouche parle. Pourquoi m’ appelez- vous Seigneur, Seigneur! et ne faites- vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s ‘est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ ébranler, parce qu ‘elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’ est jeté contre elle:aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.