Oui ou non? Tout ou rien?

On nous parle aujourd’hui d’être dans l’équipe ou en dehors de l’équipe.  Ami ou ennemi.  Pour ou contre? Dans la vérité ou le mensonge.

Il ne semble pas y avoir de demi-mesure.  Ce que beaucoup aimeraient, car la majorité des gens veulent s’engager mais ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.  Mais, « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs! »  Est-ce que ce n’est pas ainsi dans la vie, et dans ce monde?

On envie un couple qui a été heureux toute leur vie mais pas au prix de notre liberté!  On envie le champion olympique mais pas au prix de la discipline qui s’y attache!  Je vous ai dit que j’étais champion canadien junior de saut en hauteur en 1977 ?  Bien sûr que je suis grand, c’est facile !  NON  Comme adolescent je devais consacré au moins 3 heures d’entrainement par jour.  Pour un adolescent qui est aussi très studieux et passe beaucoup de temps à étudier, c’est beaucoup de sacrifice.  Un autre exemple !  J’aime beaucoup le pianiste Oscar Peterson, qui est Montréalais comme moi. 😉 J’aimerais tellement jouer comme lui.  Cela semble même facile.  Mais facile pour lui car il était doué, un naturel !  NON  Il pratiquait 6 heures par jour.  Même un naturel doit faire un sacrifice.

On envie celui qui place sa confiance en Dieu et est heureux, mais pas au prix de laisser tout le contrôle de ma vie à Dieu !  C’est pour cela que l’on a beaucoup de gens qui se disent croyants mais sont malheureux.  Oui pour la foi, mais pas les yeux fermés !  Alors que la foi veut justement dire d’accepter d’agir sans voir.  Pas un œil fermé et un œil ouvert, les deux fermés. Pas de demi-mesure.

C’est donc ainsi avec Dieu, avec Jésus-Christ c’est… je suis  « in » ou « out »!  Je suis dans l’équipe ou en dehors de l’équipe… Je suis pour Christ ou contre Christ (antéchrist).  La spiritualité n’est pas un buffet mais une table d’invités.  Je mange à cette table ou non…

Ce qui est surprenant, mais heureux pour moi, c’est que le choix m’est offert.  Je sais que je ne suis pas invité à la table des riches, mais je suis invité à la table de Christ.  Quel va être ma décision?  C’est oui ou non!

1 Jean 2.18-23

Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure.  Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.  Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.  Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.  Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.  Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.